Un site vraiment top pour les systèmes d’élévation et déplacement de charges lourdes

Je travaille dans un bureau d’études en mécanique, on y conçoit notamment des postes de travail, des ateliers, voire des installations industrielles complètes. Sans entrer dans le détail, nous devons faire face à des problématiques de manutention d’éléments de dimensions variables, avec des densités très élevées (plomb, tungstène parfois) et donc des masses importantes.

Du coup, les opérations de manutention ou de transfert des charges lourdes sont courantes dans nos applications. Cet après-midi, alors que j’étais à la recherche d’une n-ième plate forme élévatrice (pour une mise à poste verticale), j’ai enfin trouvé un site digne d’intérêt. Je donne le tuyau, ça peut dépanner d’autres mécanos : alma-table-elevatrice.com.

En naviguant sur ce site, j’ai vite identifié qu’ils répondent à la majeure partie de mes besoins habituels. En tapant tables élévatrices industrielles dans google, je ne les ai pas trouvés tout de suite. Les sites que j’ai l’habitude de visiter sont ceux des fournisseurs classiques qui ne font que des articles de série : là, ils peuvent réaliser des systèmes sur mesure. Ils ont un bureau d’études qui conçoit à partir d’un cahier des charges le système le plus adapté. Ce n’est malheureusement pas courant, et ça leur donne une sérieuse avance sur les autres.

En fait j’avais un doute sur la technologie à mettre en oeuvre pour mon application. J’ai écumé le site, et j’ai pu trouver mon bonheur : une table elevatrice hydraulique. J’ai été plutôt impressionné par les dimensions des plateaux qu’ils peuvent réaliser et par les hauteurs de levage (voir leur système de table à double ou triple ciseaux : on atteint la toiture de l’atelier qui est sur une des photos, probablement 7-8 m !).

Dans les ateliers qu’on conçoit, on a très souvent besoin de monte-charges. Je vous le donne en mille : ils en ont au catalogue. Idem pour tous les dispositifs mobiles pour les postes de travail et le déplacement de charges : j’avais besoin d’un gerbeur electrique (pour qu’un opérateur place des équipements de 300 kg env. à hauteur sur des rayonnages) et j’en ai trouvé un aussi sur ce site.

En bref, alma-table-elevatrice.com est un site que tout bon mécano devrait avoir dans ses favoris.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *