Le transport en groupage est-il profitable

On peut parfois éviter de payer le prix fort pendant un déménagement. Au lieu de louer un transporteur rien que pour soi, on pourrait saisir l’occasion du transport d’un autre chargement allant vers la destination qui nous intéresse pour partager les frais et les efforts. Mais dans quelles conditions cela peut-il être vraiment profitable ?

Faire une petite étude avant d’opter pour le transport en groupage

Opter pour le groupage ne débouche pas forcément sur 100 % d’avantages, mais pour le savoir, il faut procéder au préalable à une petite étude comparative. Le truc, c’est d’inventorier les transporteurs qui proposent le groupage dans la zone qui vous intéresse et de comparer leurs offres. Il ne faut pas comparer uniquement les prix mais aussi les services inclus de même que les responsabilités non incluses. L’idéal serait un transporteur dont l’activité inclut une gamme complète de services lui permettant de tout assurer de l’emballage au déballage en passant par le chargement, le transport et la livraison.

Les profits du groupage

Si le transport en groupage est proposé par les transporteurs et guetté par ceux qui déménagent, c’est qu’il a des avantages certains. Pour le prestataire de déménagement, quoi de mieux que d’avoir du fret autant à l’aller qu’au retour sans avoir à prospecter plusieurs fois quand il doit partir d’un endroit pour y revenir ensuite ? Pour ceux qui déménagent, quoi de mieux que de partager ensemble les frais et mettre en commun l’effort d’autant plus que, jouissant de ses propres avantages, le transporteur propose des tarifs nettement inférieurs par rapport aux locations spéciales ? Le côté écologique vient en plus puisque moins de déplacements inutiles pour les gros véhicules, c’est plus de pollutions évitées.

Quelques inconvénients

La formule est rentable mais peu facile à réaliser pour le transporteur. Son travail et ses responsabilités sont multipliés en effet pour la simple raison qu’il doit prendre en charge plusieurs clients à la fois avec des conditions d’embarquement et de transport qui ne sont pas toujours parfaitement compatibles. La gestion du temps est délicate pour lui aussi puisque plusieurs destinations et plusieurs points de départ, certes proches les un des autres, demandent beaucoup plus d’organisation. Quant aux clients, ils sont obligés de s’adapter aux jours et heures possibles de départ et de retour du transporteur et éventuellement, de s’apprêter à passer la nuit ailleurs que chez eux.
Le transport en groupage présente certes des avantages, mais pour bien en profiter, il faut avoir fait au préalable une comparaison des devis entre prestataires, puis être prêt à accepter les compromis que la formule exige en matière d’horaires.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *