Tout savoir sur l’étanchéité de la toiture

La toiture est un élément essentiel à la maison en vue d’assurer sa protection contre les intempéries. Elle assure également le confort des occupants de la demeure. Afin d’assurer son rôle, elle se doit d’être bien étanche autant à l’eau qu’à l’air.

 

 

Description d’une toiture étanche

Une toiture étanche est une toiture qui ne permet ni à l’eau ni à l’air de pénétrer dans l’enceinte qu’elle protège. Elle permet de garantir le confort des personnes à l’intérieur de l’enceinte.  Afin de s’assurer que la toiture soit bien étanche, certains points sont à prendre en compte.

Il faut tout d’abord s’assurer que les matériaux de revêtement soient bien étanchés et s’assurer que ces matériaux soient bien installés. En effet, une des causes problèmes d’étanchéité les plus fréquentes est la mauvaise installation des matériaux de revêtement.

Ensuite, il est également important de mettre en place une ventilation mécanique. Elle servira à optimiser la circulation de l’air dans l’habitat.

Cause des problèmes d’étanchéité de la toiture

Une des causes principales des problèmes d’étanchéité est la mauvaise installation des matériaux ou leurs dégradations. C’est le cas des solins. Il s’agit d’une bande d’enduit en mortier, en ciment, en plâtre, en plomb, en aluminium, en zinc ou en inox. Ils servent à assurer l’étanchéité au niveau de la liaison entre la toiture et les autres éléments tels que le mur, la cheminée, etc. De ce fait, une mauvaise installation ou une dégradation de ce matériau peut causer des problèmes d’étanchéité au niveau de la toiture.

Une détérioration des matériaux de recouvrement tels que les tuiles ou l’ardoise est également à l’origine des problèmes d’étanchéité. Les vents violents ou les branches d’arbres peuvent casser les tuiles. Or, une tuile cassée ou manquante à la toiture réduit l’étanchéité de celle-ci.

Solutions pour une bonne étanchéité de la toiture

Afin d’assurer une bonne étanchéité à l’air, on peut procéder à une isolation thermique de la toiture, que ce soit une isolation extérieure ou une isolation intérieure. Mais il est préférable d’opter pour l’isolation thermique extérieure ou ITE. Elle permet une réduction des consommations énergétique et offre également une bonne isolation acoustique.  La pose de l’isolant sur la charpente peut se faire de deux façons : soit par la technique du sarking idéal pour les toitures inclinées, soit en mettant en place des panneaux autoportants.

Et afin d’assurer une étanchéité à l’eau, on doit assurer que les revêtements de la toiture soient bien installés. Il est aussi conseillé d’installer un écran de sous-toiture. Il s’agit d’un film déroulé sous la couverture formant un vide d’air qui sert à récupérer les eaux d’infiltration et à les conduire vers la gouttière.

On peut distinguer trois types d’écrans de sous-toiture :

  • L’écran Haute Perméabilité à la Vapeur ou HPV offrant une bonne étanchéité à l’eau extérieure et à la vapeur d’eau intérieure.
  • L’écran réfléchissant qui sert à réfléchir les rayons infrarouges hors de la maison.
  • L’écran non respirant qui assure une bonne étanchéité à l’eau extérieure et non à la vapeur d’eau.

Cependant, il est recommandé de faire appel à ce couvreur dans le 11 pour la pose de ces matériaux afin de garantir une bonne étanchéité à la toiture.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :