6 exemples de sports pour se dépenser et brûler des calories

La plupart des athlètes soutiennent vigoureusement que leur sport est celui qui offre un meilleur entraînement, mais le nombre de calories brûlées varie en fonction de nombreux éléments. Il peut varier par rapport à votre poids et vos capacités physiques, ou à votre activité physique ou sport pratiqué ou et du niveau d’intensité. Mais dans tous les cas, le plus important est de choisir un sport que vous appréciez vraiment. En voici d’ailleurs quelques-uns qui pourraient vous intéresser pour dépenser des calories.

1 – Le basket-ball

En moyenne, un match de basket-ball assez compétitif vous permet de brûler environ 650 calories par heure. Ce sport d’équipe est donc un excellent moyen de brûler des calories et une excellente façon de profiter du soleil pendant l’été. La combinaison des courses, du saut et des mouvements latéraux rapides font des merveilles pour votre corps. En particulier au niveau du tonus musculaire et du renforcement du système cardiovasculaire.

Un match de basket-ball intense, qu’il soit organisé ou bien improvisé, est une opportunité pour bien se dépenser et brûler des calories. Même des séances de tir peuvent induire une combustion allant jusqu’à 350 calories par heure. Ce n’est donc pas un hasard si jouer au basket régulièrement a été prouvé l’un des moyens les plus efficaces pour perdre du poids. Par ailleurs, pour améliorer votre tir en suspension, assurez-vous de renforcer votre sangle abdominale. Pour cela, les exercices pour les abdos, comme ceux sur exerciceabdo.fr, vous seront utiles.

2 – Monter les escaliers en courant

Quand on vous dit courir dans les escaliers, vous pouvez penser aux appareils de sport qui simulent les escaliers et que l’on retrouve dans les salles de sports. Mais comme c’est l’été, au lieu de cela, profitez pour sortir et vous entraîner à l’extérieur. Par exemple, vous pouvez faire comme de nombreux athlètes et courir sur les marches du stade local, ou faire comme Rocky en montant les marches d’un édifice. Cette activité vous aidera à brûler entre 650 à 900 par heure.

Le mouvement que vous faites en montant les escaliers en courant travaille le bas du corps et raffermit rapidement vos muscles fessiers. En outre, il sollicite également le haut du corps et comme c’est une activité de cardio-training, vous gagnez en endurance. Après quelque temps, vous pouvez renforcer votre routine d’entraînement en montant les marches des escaliers en sautant à pieds joints une marche à la fois, puis deux à la fois.

3 – La natation

Que ce soit pour le plaisir ou la compétition, la natation est un autre sport qui implique une dépense de calories considérables. La nage papillon peut brûler entre 660 et 976 calories par heure, selon votre poids et vos capacités physiques. Quant au fait d’effectuer des longueurs, il peut induire une combustion allant entre 600 et 888 calories par heure. Les autres types de nage qui brûlent un nombre significatif de calories incluent le dos et le crawl.

Sinon, il est à noter que les différents styles de nage permettent de travailler quasiment l’ensemble des muscles du corps. Donc si vous cherchez un exercice pour tonifier vos abdos, vos bras, vos jambes, ou votre dos, ne cherchez plus ! Vous pourrez vous adonner à la natation lors de vacances à la mer, en allant à la piscine ou dans un parc aquatique.

4 – La course à pied

Pratiquer régulièrement la course à pied vous aidera à faire fondre les graisses stockées. Vous n’avez pas besoin de courir le plus vite que vous le pouvez. Courir à une cadence assez moyenne (comme trotter) sur une période assez longue peut faire des merveilles pour la forme de votre système cardiovasculaire. Cela vous aidera également à tonifier et renforcer les muscles de votre tronc.

La clé est de courir sur une distance significative, alors ne vous épuisez pas en commençant avec un rythme que vous ne pouvez pas suivre. Sachez que selon l’intensité de vos efforts pour courir, vous dépenserez entre 550 à 900 calories par heure. En outre, si vous êtes un runner expérimentée ou un débutant, n’oubliez pas de bien vous échauffer et de vous étirer avant votre séance de sport.

5 – Le tennis

Impliquant des efforts intenses sur de courtes périodes alternées par des pauses, le rythme du tennis en fait un sport excellent pour se dépenser. Même si vous êtes un débutant, vos épaules, vos avant-bras, vos hanches et vos jambes, sans oublier votre système cardiovasculaire, seront sollicités et renforcés. En fonction de l’intensité de votre pratique du tennis, vous dépenserez en 600 à 900 calories.

Certes, il s’agit d’un excellent entraînement pour brûler des calories, cependant, vous ne voudrez peut-être pas vous attaquer à ce sport si vous avez de mauvais genoux ou chevilles. Parce que ces parties du corps sont très sollicitées lorsque vous devez courir après la balle aux quatre coins du court de tennis. Il est à noter que pour bénéficier au maximum des avantages physiques du tennis, il est préférable de pratiquer le tennis en simple plutôt qu’en double. De cette manière, vous devrez couvrir plus de terrain au cours d’un match.

6- Les arts martiaux

Peu importe que vous pratiquiez la boxe, le karaté, le judo, le jiu-jitsu, le taekwondo ou un autre art martial, ce sont tous d’excellent sport pour vous dépenser. N’importe quelle activité qui vous fait bouger rapidement et de diverses façons vous aidera à vous raffermir et à gagner en tonicité et en force, que vous appreniez un nouvel art martial ou que vous soyez déjà un artiste martial expérimenté.

Selon les exercices effectués au cours d’une séance et leur intensité, la pratique d’un sport de combat peut facilement entraîner une dépense calorique entre 700 à 1 100 calories par heure. Vous devrez par exemple faire des exercices de renforcement musculaire (certains peuvent être similaires à ceux sur cette vidéo https://youtu.be/LxvA8Y9Jbvo), des entraînements au combat, apprendre des techniques et mouvements précis, etc.

Rappelez-vous simplement que vous n’avez pas forcément besoin d’apprendre une discipline martiale dans l’intention de combattre. Les dojos et autres salles d’entraînement sont remplis de personnes qui apprennent des sports de combat sans avoir l’intention d’entrer dans le ring. Il s’agit certes d’apprendre des techniques d’autodéfense, mais aussi d’acquérir une bonne maîtrise de soi, d’interagir avec d’autres pratiquants, et de se dépenser.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *