En quoi consistent les rôles d’un régisseur vidéo

Dans le tournage d’un film ou d’un plateau, on entend parler d’un certain nombre de responsables dont le réalisateur, le chef opérateur, le cadreur, le steadycameur, le directeur de production, le chef machiniste, l’assistant-réalisateur et les scriptes. Mais le régisseur vidéo, quels sont ses rôles et qu’utilise-t-il comme matériel ?

 

Le métier de régisseur vidéo

Le régisseur vidéo, ou régisseuse si c’est une femme, est la personne qui a en charge l’organisation matérielle et logistique ainsi que la planification du travail sur un plateau de télévision ou sur un lieu de tournage. Il serait plus approprié de l’appeler « régisseur en audiovisuel » car c’est un peu l’homme à tout faire de la production télévisuelle ou cinématographique. Il met en œuvre et exploite l’équipement pour la captation, le traitement et la diffusion des films. Les responsables qui ont le plus d’interaction avec lui sont les réalisateurs, les assistants-réalisateurs, les scriptes, l’équipe technique mais aussi les acteurs. Du fait de l’obligation qu’il a de se déplacer avec tout le matériel, le régisseur vidéo travaille dans une régie vidéo mobile.

Les rôles assurés par le régisseur en audiovisuel

Il est la personne en charge de la régie vidéo qui, en amont du tournage, cherche et choisit les lieux de tournage appropriés et les décors, qui s’arrangent avec les autorités locales et qui assure l’approvisionnement en matériel technique. Durant le tournage, c’est elle qui s’occupe du logement de tous les intervenants, qui organise les déplacements et le transport y afférent, qui définit le programme et l’horaire des acteurs et des techniciens audiovisuels et qui anticipent en matière de modification du plan de travail ou des horaires. Sur le plateau, elle a à installer la table de régie, à trouver les accessoires indispensables, à organiser les accès à l’endroit du tournage, à donner satisfaction aux besoins des comédiens, à s’assurer de la ponctualité, à recruter les figurants, à transporter les comédiens et à préparer le lendemain.

Le matériel de régie vidéo mobile

Le cadre de travail du régisseur en audiovisuel sur le lieu de tournage est un studio complet incluant tous les matériels audiovisuels nécessaires. Pour pouvoir se déplacer d’un endroit à l’autre, il est rendu compact et mobile, se déplaçant sur roues. La régie vidéo est souvent un grand volume traîné par un camion ou un semi-remorque. Il est doté d’un réseau de puissance sécurisé et s’auto-stabilise sur le plan horizontal par un système hydraulique. Son intérieur reçoit des traitements acoustique et thermique adaptés. Une fois sur le lieu de tournage, il se déploie rapidement.

Le régisseur vidéo est un personnage clé de l’organisation d’un tournage audiovisuel. Il est un touche à tout indispensable qui est en relation avec la majorité des intervenants. Son cadre de travail est une régie vidéo mobile qui est construite par les experts de l’équipement audiovisuel professionnel.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *