Quel est le rôle d’un compteur volumétrique ?

De nos jours, beaucoup de foyers optent pour l’utilisation de compteur volumétrique. Quels sont les rôles de cet appareil ? Comment fonctionne un compteur volumétrique ?

Utilisation d’un compteur volumétrique

Le compteur volumétrique est un outil permettant de comptabiliser la consommation d’eau. Autrement dit, il sert à mesurer le volume d’eau à partir de la canalisation. Donc, il mesure le taux d’eau potable consommé selon les installations mises en place. Cet appareil est très efficace, car il peut mesurer la vitesse du débit d’eau.
L’eau débarque au compteur en passant par un cylindre servant à alimenter tous les réseaux branchés à l’installation. C’est cette rotation du cylindre qui permet de mesurer le volume d’eau dépensé.

Les avantages d’un compteur volumétrique

Le compteur d’eau volumétrique a beaucoup d’avantages. Tout d’abord, il offre beaucoup de confort lors de son utilisation. De plus, il est facile à employer et à installer. Il est possible de l’installer que ce soit à l’horizontale ou à la verticale, car il ne nécessite pas de précision. Grâce à cette facilité d’utilisation, le compteur volumétrique peut mesurer les débits d’eau même aussi bas et de trouver une éventuelle fuite d’eau. Il offre une précision de mesure même sur des applications de différents produits.
Ensuite, que ce soit pour une utilisation individuelle ou en copropriété, il est possible de recourir à ce matériel.
Son prix est environ de 100 euros, mais il est possible de le louer pour un prix entre 20 et 25 euros.

Différents modèles sur le marché

Désormais, il est possible de trouver plusieurs modèles sur le marché. Par ailleurs, chaque modèle dispose leur propre atout au quotidien.
Il existe trois catégories de compteur volumétrique, dont les catégories : A, B, C ou D. Ces catégories se diffèrent en fonction de la précision recherchée. Il faut savoir que le compteur volumétrique de la catégorie Dest plus précis que celui de la catégorie A. Outre ces catégories, il est possible de choisir entre le compteur volumétrique, à engrenages, à roues ovales, à piston oscillant, à palettes ou à disque oscillant. Par contre, tous ces modèles consistent à calculer avec beaucoup de précisions les volumes d’eau.
Donc, le compteur volumétrique est un matériel consistant à calculer le volume d’eau que chaque ménage consomme sur une durée bien définie. Grâce à cet outil, il est possible de connaître avec précision et fiabilité la consommation en eau. Ainsi, chaque foyer aura la capacité de réduire sa consommation en eau.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *