Comment rester en bonne santé au travail ?

On connait tous le rythme effréné de la vie en métropole. Quand notre quotidien se résume à métro boulot dodo, ce n’est pas toujours facile de garder la forme. Vivre un tel rythme tous les jours peut vite épuiser et peut même entrainer de graves répercussions sur notre santé. De ce fait, il est plus qu’indispensable d’adopter de nouvelles habitudes au travail afin de maintenir la forme aussi longtemps que possible. Dans cet article, on vous indique quelques astuces qui peuvent vous aider à adopter un meilleur train de vie.

 

Les pratiques que vous devrez adopter

En principe, lorsque nous travaillons, cela devrait contribuer à notre bien-être en général. Un travail nous procure des missions à accomplir, une relation sociale, une routine et surtout un salaire. Malheureusement, c’est souvent le contraire qui se passe en réalité. Un environnement au bureau ne nous apporte que des maux, que ce soit au niveau physiologique ou psychologique. Rester à longueur de temps devant un écran en position assise n’est pas ce qu’on pourrait appeler un moment de détente pour le corps. Si en plus d’autres facteurs viennent s’ajouter à cela comme une mauvaise climatisation dans le local de travail, une mauvaise alimentation ou encore le manque de sommeil, le corps ne peut s’attendre qu’à divers maux et maladies.

Heureusement, il est possible de concilier la santé et le travail en adoptant de nouvelles habitudes. En effet, il suffit d’un quotidien bien organisé pour que l’on puisse rester toujours actif sans pour autant payer de notre état de santé.

            Activer vos muscles

Quand on reste assis pendant des heures sur un bureau, le corps est tout aussi fatigué que lorsqu’il a effectué un vol long-courrier. Et comme les bureaux pour se tenir debout sont encore peu courants dans les entreprises en Ile-de-France, il est souvent difficile de garder le confort dans cette position même si l’entreprise a investi dans de bonnes chaises. De ce fait, il est important de vous lever de temps à autre pour vous dégourdir un peu et pour étirer vos muscles. En effet, même si vos muscles ne sont pas sollicités, cela ne vous empêche pas de finir fatigué en restant dans la même position à longueur de temps, d’où l’importance de vous lever au moins toutes les heures. Aussi, il est important que vous sortiez respirer un peu d’air frais durant vos temps de pauses. Quoi de mieux qu’un grand bol d’air frais pour vous ressourcer un peu et même gagner en concentration par la suite.

Toutefois, bien que se lever et prendre une pause deviennent des réflexes quand la fatigue pèse, il reste important de savoir exécuter les bons mouvements d’étirement durant ce court moment de repos. Surtout si vous n’êtes pas trop actif physiquement, activer vos muscles est d’une très grande importance. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier de l’aide d’un expert en suivant une formation tms pour en connaitre davantage concernant les mouvements à apprendre pour éviter les problèmes musculaires, lombaires ou osseux au bureau. De plus, apprendre des mouvements pour activer les muscles n’est pas seulement utile pour les personnes qui travaillent dans un bureau. Cela est également important pour ceux qui exercent des métiers qui sont très physiques comme les travailleurs dans le secteur du bâtiment. En bref, une telle formation contribue à éviter tout problème physique lié à l’exercice d’un travail.

            Regarder ailleurs

Regarder un écran à longueur de temps fatigue les yeux. Et même si on porte des lunettes, cela n’évite pas pour autant que les yeux se fatiguent. Il est donc important de changer de point de vue de temps en temps en fixant autre chose que l’écran. Fixer un point qui se trouve à distance permet de détendre les yeux donc si vous avez la chance d’être assis à côté d’une fenêtre, faire cet exercice ne posera pas trop de problèmes. Sinon, il est fortement recommandé de cligner des yeux régulièrement pour les hydrater. En effet, quand on regarde un écran trop longtemps, ce reflexe ne s’active pas comme il se doit, donc cligner manuellement participe à éviter la fatigue oculaire.

            Boire et bien manger

Que l’on soit pris par le travail ou que l’on soit trop occupé, il est courant de négliger un repas et même les petits déjeuners. Or, prendre le temps de manger est essentiel non seulement pour la digestion mais pour la productivité au travail. De même, manger rapidement n’est nullement bénéfique à la santé. Il y a une grande différence entre engloutir un sandwich en deux minutes et prendre le temps de bien mâcher et bien digérer sa nourriture. Aussi, boire du café ne remplace jamais l’hydratation apportée par les bouteilles d’eau ou les infusions. Heureusement, il vous est possible d’apprendre comment avoir une bonne alimentation en effectuant une formation TMS qui permet de prendre contact avec un spécialiste en nutrition. De cette manière, il est plus simple d’en savoir plus concernant une bonne alimentation au travail.

            Apprendre à vous déconnecter

Un problème majeur pour de nombreuses personnes est le stress généré au travail. Les personnes subissant une grande pression ou qui font du burnout sont les plus susceptibles de souffrir d’anxiété et de dépression. C’est pour cela qu’il est fondamental pour le cerveau de faire le vide grâce aux pauses. Aussi, il est important de ne pas négliger le sommeil. Par contre, faire le vide et bien dormir ne sont pas toujours évident pour tous. Voilà pourquoi il est vivement recommandé d’effectuer une formation pour la gestion des émotions et du stress auprès d’une formation dos qui propose aussi ce genre de prestation. Avec l’aide d’un spécialiste, il devient plus facile de gérer votre stress et aussi de vous maitriser face à n’importe quelle situation difficile au travail.

Utiliser ou bien régler son matériel de bureau

Un autre moyen de garder la forme au travail c’est de bien régler ou de bien utiliser votre matériel ou vos outils de travail. A titre d’exemple, une chaise réglée à 90 degrés réduirait les risques de problèmes de dos de moitié. Il en est de même pour l’écran utilisé. Placé à une longueur de bras, les yeux se fatigueraient moins vite. Malheureusement, connaître des astuces de ce genre n’est pas toujours évident pour tout le monde. Heureusement, une formation dos propose aussi tout ce qu’il faut faire pour éviter tout type de problème de posture dans l’exercice de notre travail. Que l’on porte des charges lourdes ou que l’on soit assis à longueur de journée, on peut apprendre tout ce qu’il faut grâce à ce genre de formation.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *