Comment racheter son crédit immobilier ?

Pour profiter des taux d’intérêt plus faibles, toutes durées confondues, il existe deux techniques : la renégociation et le rachat de crédit. Mais quelle est la différence entre ces deux types d’opérations ? Comment racheter son crédit immobilier ? Si vous vous posez ces questions, nous allons vous apporter des éléments de réponse.

 

 

La différence entre une renégociation et un rachat de crédit immobilier

La renégociation et rachat de crédit sont deux solutions qui vous permettent de profiter de meilleures conditions de financement que celles dont vous avez bénéficié lorsque vous aviez souscrit votre crédit immobilier.

Renégocier son crédit immobilier consiste à demander à son établissement prêteur de modifier les conditions dans le contrat initial en appliquant un taux inférieur à celui qu’il vous avait accordé. La banque rouvre votre dossier, le réexamine puis vous propose un taux de crédit immobilier plus bas. Toutefois, la renégociation de crédit est quasi impossible. Certains prêteurs acceptent une renégociation de prêt seulement si vous avez un excellent profil, et que vous êtes un bon client de longue date.

Le rachat de crédit immobilier

Pour le cas du crédit immobilier, si votre banque vous refuse votre demande de renégociation de prêt immobilier ou que le nouveau taux proposé ne vous satisfait pas, l’autre option est de vous tourner vers le rachat de crédit.

Vous pouvez également vous tourner vers la concurrence pour trouver une meilleure condition de rachat de crédit. Il est possible de basculer dans le processus de rachat de crédit en changeant de banque.

Le rachat de crédit immobilier fonctionne sur le principe du remboursement de l’ancien prêt pour la souscription d’un nouveau. Le nouvel établissement rachète votre ancien prêt. Vous poursuivez alors le remboursement selon les nouvelles conditions.

Le rachat de crédit permet de regrouper l’ensemble de vos crédits au sein de la même banque. L’objectif est de solder l’ensemble de vos dettes chez vos différents créanciers afin de n’avoir plus qu’un seul crédit dans un seul organisme financier, et à un taux unique qui sera défini dans l’offre de rachat de prêt. De nos jours, il est également possible de faire une demande de rachat de crédits en ligne. Vous trouverez plus de détails sur le crédit en ligne en visitant projet-credit.fr.

Comment racheter son crédit immobilier ?

Le rachat ou regroupement de crédit est proposé par les établissements financiers. L’organisme financier aura besoin de connaître votre situation personnelle et professionnelle, ainsi que votre capacité de remboursement. Cette capacité sera évaluée selon le rapport entre vos revenus et vos charges.

A noter avant de contracter rachat de crédit : vérifiez d’abord toutes les conditions proposées par votre établissement de rachat. Vérifiez notamment le taux d’intérêt et le montant des indemnités de remboursement anticipé. Les indemnités de remboursement anticipé sont plafonnées à 6 mois d’intérêts et 3 % du capital restant dû. Tous les frais qu’il vous sera demandé de verser sont également à prendre en compte avant de signer un contrat de rachat de prêt.

Il est également nécessaire de mettre en concurrence le maximum de banques afin de trouver la meilleure offre de crédit.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *