Quel CMS choisir pour votre stratégie de contenu ?

rédiger du contenu CMS

Vous avez décidé de réaliser ou refondre un site web mais vous hésitez à choisir un CMS ? Parmi les nombreux CMS qui existent, les plus populaires sont WordPress, Drupal et Joomla.

Ces trois CMS ont l’avantage d’être libres de droit (open source) avec un langage de programmation libre (PHP) et utilisant le système de bases de données le plus courant MySQL. Ils vous permettent de choisir un thème pour l’architecture de votre site Internet, ils s’adaptent aux mobiles et contiennent des pluggins à utiliser pour plus de fonctionnalités.

WordPress

C’est le CMS le plus connu et qui a le plus d’utilisateurs. Il est très pratique et propose des milliers de magnifiques thèmes faciles à personnaliser. Son installation est rapide, il se constitue en 5 minutes. Vous bénéficiez de plusieurs thèmes et pluggins gratuits. L’ajout de contenu est facile et développer devient facile pour les néophytes. Sa polyvalence permet aux débutants une facilité de gestion mais il est aussi tout à fait adapté aux personnes expérimentées pour la personnalisation de thèmes.
WordPress fonctionne avec une stratégie inbound marketing pouvant être combiné à plusieurs outils tels que l’emailing, le marketing automation, entre autres.
Son code sécurisé permet des sauvegardes et mises à jour automatique de pluggins.

Pour plus de renseignement sur les prestations spécifiques sur WordPress, cliquez ici.

Joomla

Joomla marque par sa grande capacité de personnalisation. Il propose un peu moins de thèmes gratuits que WordPress et moins de pluggins. Son installation est rapide (environ 5 minutes aussi) mais pas aussi facile que WordPress.
Son code est très sécurisé et offre une protection forte mais c’est à l’utilisateur de sauvegarder et mettre à jour les divers outils.

Les points négatifs de ce CMS sont le manque d’ergonomie du backoffice, il faut toujours réinstaller les thèmes et les extensions. Il manque également un système de recherche et d’installation des modèles et extensions depuis l’administration.
Joomla est moins facile à utiliser pour les débutants que WordPress.

Drupal

Les points forts de ce CMS ce sont le large choix de personnalisation, une grande quantité de thèmes gratuits (plus de 18000) et de pluggins et extensions gratuits (plus de 24000). Drupal n’est pas le plus facile à utiliser mais il a la capacité de concevoir des sites complexes. Évalué comme le CMS le plus sécurisé, il publie ses défauts sur son site officiel pour pouvoir rapidement procéder à leur correction.

Drupal est le CMS idéal pour la création de site Internet complexe. Il est plus adapté aux développeurs.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *