Pub digitale vs pub classique : le match !

Avec la montée en puissance de la publicité digitale, les supports traditionnels sont-ils appelés à disparaître ? Publicité numérique et publicité classique peuvent être complémentaires ?

Cet article n’a pas la prétention de juger ni l’une ni l’autre, il constitue un guide pour faire le point entre les deux types de publicité et choisir celle qui vous convient le mieux. Pourquoi pas les deux ! Focus !

Pourquoi faire la  publicité ?

La publicité est une forme de communication qui consiste à élargir le champ de l’information dans un but commercial. L’évolution du monde de la communication a bouleversé la publicité. Elle exige de plus en plus une clarté et une précision  dans la diffusion du message, pour le processus plus intéressant et attractif. La publicité permet de vendre, mais aussi de se constituer un bon capital sympathie auprès des consommateurs.

Aujourd’hui, deux grandes formes de publicités existent : la publicité en ligne et la publicité classique. Peuvent-elles être complémentaires ?

Quelle différence y a t’il entre la publicité en ligne et publicité classique ?

L’évolution du numérique a apporté beaucoup de changements dans le monde professionnel, surtout au niveau de la communication publicitaire. On entend de plus en plus parler de la publicité digitale sans que cela n’occulte vraiment les méthodes publicitaires classiques. Mais force est de reconnaitre que la publicité en ligne est un processus dans l’ère du temps, ses avantages sont nombreux, notamment l’atteinte rapide des cibles. Si cela requiert de l’esprit de créativité et du dynamisme, elle permet de créer une meilleure interaction avec les clients et prospects, tout en mettant en valeur les produits via internet. C’est un concept plus spontané que la publicité classique et souvent plus économique.

Dans la conception de la publicité classique il y’a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu, ce qui peut affecter la valeur de la pub. De quoi craindre la disparition de l’affiche, l’oriflamme publicitaire et autres spots télé ? Pas si sûr. La pub traditionnelle a encore des adeptes sur le marché. On n’est plutôt tenté de dire que les deux méthodes se complètent.

Les avantages et les supports  d’une publicité en ligne

La multiplicité des réseaux sociaux favorise beaucoup la publicité en ligne. Elle consiste à se mettre en contact direct avec la cible. Cette l’interaction est beaucoup plus attrayante que l’ancien système. D’après les anglais ‘’time is money’’. La publicité en ligne est une manière intelligible de faire connaitre son produit par beaucoup  de clients et prospects en quelques clics de doigt.

Avec les stratégies numériques, vous pouvez générer des campagnes en un rien de temps et les faire fonctionner immédiatement. Si les utilisateurs ne répondent pas, vous n’aurez qu’à éditer ou modifier le contenu en temps réel, en l’optimisant et en l’adaptant aux besoins de votre prospect. Par rapport au référencement, la publicité dans les moteurs de recherche vous donne une visibilité et une présence sans effort, rapidement et efficacement. Le référencement nécessite également une énorme quantité de contenu et une optimisation approfondie du site Web. De plus, Google est imprévisible et capricieux lorsqu’il s’agit de positionnement…

L’un des avantages de la publicité en ligne, c’est qu’elle vous permet de connaître le rendement de votre investissement avec une précision efficace. Vous pouvez savoir sur combien de personnes vous avez eu un impact, combien de personnes ont cliqué sur vos annonces et combien ont fait un achat. Vous ne manquez rien, elle vous offre un contrôle total de la situation. Vous n’aurez plus à attendre vos résultats qui sont générés immédiatement. C’est un moyen extrêmement utile de se familiariser avec les habitudes d’achat des consommateurs.

 

 

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