La programmation neuro-linguistique

L’identification et la mise en œuvre de ce qui chez l’individu est à l’origine des succès dans la vie a toujours fait l’objet d’une démarche volontaire de la part des spécialistes du développement personnel. La Programmation Neuro-Linguistique est l’un des aboutissements de cette démarche. Un tour d’horizon de la PNL et de ses buts dans cet article

Découverte et définition de la Programmation Neuro-Linguistique

Un linguiste et un psychologue californiens, Richard Bandler et John Grinder, ont découvert durant leur recherche au début des années 70 qu’il existe chez les personnes qui ont particulièrement brillé dans la réussite des processus internes communs qui peuvent être reproduits par des techniques mentales à mettre en œuvre dans la communication, l’apprentissage et la démarche de changement. Ces techniques ont affaire avec la programmation qui est la création d’un automatisme efficace par l’instauration de bonnes habitudes pour des expériences positives, avec la neurologie, c’est-à-dire aux circuits neuronaux qui traitent les programmes créés et enfin, avec le langage qui sert à coder et à partager les expériences par le verbe. L’acquisition de ces facteurs de réussite passe par une formation PNL.

Les buts de la PNL

L’objectif global de la PNL, c’est de permettre à l’individu de se réaliser pleinement sur les plans personnel, social et professionnel. Les buts fragmentaires constituant cet objectif global sont multiples. Il y a la gestion du stress source de conflit avec soi-même et l’entourage. Il y a la résolution des conflits internes et entre les individus. Il y a l’évolution par une approche basée sur les résultats. Il y a la compréhension et la maîtrise de l’excellence dans n’importe quel domaine. Il y a l’acquisition des apprentissages clés pour les personnes dont le métier repose sur la relation avec autrui. Il y a l’acquisition des outils et méthodes adaptées pour l’évolution de l’individu sur tous les plans.

Les cours de PNL

Les bienfaits de la PNL s’obtiennent par le biais d’un cursus de formation PNL qui s’échelonne sur plusieurs niveaux. Les niveaux sont Base, Praticien, Maître-Praticien, Post-Maître et Enseignant ou Coach en PNL. La formation peut se faire en ligne avec un coach individuel, mais idéalement, elle est à suivre dans un centre de formation certifiante comme EGELIA Belgium où la pratique et l’interaction avec les autres apprenants est privilégiée. Notre recommandation se justifie par la renommée européenne du centre.
Tel un coffre à outils, la PNL offre à l’individu ce dont ses circuits neuronaux ont besoin pour produire consciemment des changements positifs dans sa vie. Elle est une approche pluridisciplinaire à visée pragmatique basée sur des expériences subjectives mais tangibles. On peut dire qu’elle vise à apprendre à l’individu à ne pas réussir à échouer, autrement dit, à réussir à réussir.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *