La préparation d’un film et les repérages

En matière de tournage de film, le repérage est une mission à part entière. De son efficacité dépend l’adéquation des scènes avec leurs cadres et au final, la réussite du film. Mais qui fait le repérage et comment peut-il bien réussir sa mission ?

Choix d’un lieu de tournage

Durant la préparation d’un tournage, plus précisément dans la phase de pré-production, il y a le repérage de lieux à faire. Qu’il s’agisse d’extérieur ou d’intérieur, l’endroit doit répondre aux exigences des scènes à filmer ainsi que des possibilités du matériel. Outre la question des aspects visibles de l’endroit, il faut tenir compte d’autres paramètres comme le bruit et les autres types de parasites pouvant s’insérer de manière incongrue dans le film. Le travail de repérage est confié à un responsable en particulier. Il peut s’agir d’un repéreur attitré, du réalisateur lui-même, du régisseur général ou de son adjoint ou encore d’une agence de décor.

La réalisation des repérages

Afin de parvenir à un choix pertinent pour le lieu de tournage, le repéreur doit avant tout avoir conscience des décors demandés par toutes les scènes incluses dans le scénario. Il partira alors à la recherche en étant équipé de moyens de prise de vue et d’enregistrement vidéo car il aura à soumettre ses trouvailles aux autres intervenants concernés par le tournage. N’oubliez pas de faire coïncider l’heure d’un repérage à l’heure prévue pour le tournage. La raison est que vous vous rendrez compte des réalités locales à gérer et qui sont fonction de l’horaire à ce moment-là. Il est bon de savoir que cette tâche de repérage peut être confiée à une entreprise spécialisée dans cette activité. Quiconque ayant pour mission de chercher un lieu de tournage de film peut s’en remettre à Vingt Mille Lieux qui est une agence parisienne spécialisée dans la mise à disposition de lieux.

Conditions de choix et mesures

Le meilleur des endroits peut ne pas répondre à toutes les exigences mais il faut un minimum pour qu’il puisse faire l’affaire pour un tournage donné. Si en plus d’être approprié pour le scénario, il est accessible aux véhicules et équipements, dispose de suffisamment d’espaces pour la régie et toutes les opérations portant sur la préparation des acteurs, peut être entièrement sécurisé, permet au personnel de se rafraîchir et de se soulager et possède les sources d’énergie nécessaires au tournage, alors le repéreur peut passer à vérification des procédures de demande d’autorisation auprès des autorités.
Il est bien sûr illusoire de penser trouver un lieu de tournage qui répond à 100 % aux exigences du tournage, mais en prenant en compte les paramètres évoqués dans cet article, un repéreur a les meilleures chances de fournir au réalisateur un grand facteur de succès pour son film.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *