Pour quelles raison le poêle à bois va changer votre vie ?

On le croyait désuet mais le poêle à bois n’a pas dit son dernier mot. Certes, son coté dépassé et un peu rustique peut faire hésiter mais pourtant aujourd’hui il trouve sa place dans des maisons alliant la décoration contemporaine et l’ancien. Par ailleurs, il possède un atout non négligeable: Il offre de véritables performances écologiques et énergétiques.

Toutefois, il est parfois difficile de s’y retrouver tant le choix est vaste, les critères du poêle sont multiples, il conviendra donc à l’acheteur de se focaliser réellement sur ses besoins pour faire un choix.

Poêle à bois noir en fonte, chauffage traditionnel maison ecologique

Economies d’énergie et respect de l’environnement

Pour ceux qui ont une conscience écologique et qui font attention à leur facture de chauffage, le poêle à bois sera sans nul doute la bonne solution. Le chauffage diffusé est une chaleur enveloppante qui se propage dans toute la maison, on parle de confort thermique car le bois est une source d’énergie propre. Comparé au gaz ou au fioul, il est certain que le bois reste à un prix économique et le tout avec une grande autonomie puisqu’il n’y a pas besoin d’avoir recours à l’électricité. Par ailleurs, il faut savoir que l’utilisation d’un poêle permettra de bénéficier d’une baisse d’impôt de 30% ce qui est non négligeable. Cette baisse est due au fait que le bois possède un bilan carbone neutre et n’a ainsi aucun impact négatif sur l’environnement. En ce qui concerne le combustible, il est préférable d’opter pour ce que l’on nomme des pellets qui sont des petits morceaux de bois qui assurent un feu vif et une grande chaleur.
Il est bien évident que le poêle nécessite du travail, aller chercher du bois puis nettoyer de temps à autre l’intérieur mais ce n’est rien comparé au rendement énergétique mais aussi à l’esthétisme et au joli spectacle de la flambée, qu’il offre.

Les différents modèles de poêle à bois

Les Français sont de plus en plus nombreux à en acheter, ce qui séduit est simple, ils sont économiques et peu polluants. Parmi les différents modèles, on trouve le modèle en acier et en fonte pour une autonomie de 5 à 10 heures. Ces poêles sont appréciés pour leur capacité à garder la chaleur.
Il existe aussi les poêles de masse ou à accumulation, ici on apprécie surtout la performance, les matériaux comme la brique réfractaire qui permettent de propager la chaleur plus longtemps c’est à dire de 12 à 20 heures. Lorsque vous choisissez un poêle, il est primordial de le choisir avec le label  » flamme vert », c’est un gage de rendement assuré.
Enfin pour assurer une bonne installation, il est préférable de faire appel à un professionnel qui veillera à une optimisation et une sécurité maximale. Quant aux bois, préférez le sigle  » NF bois de chauffage » beaucoup plus sain.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *