Les 3 meilleures poudres protéinées pour perdre du poids

Les protéines en poudre ont longtemps séduit les gens qui veulent développer leurs muscles et devenir plus forts. Mais elles peuvent aussi aider ceux qui veulent perdre du poids. En effet, en tant que moyen pratique et savoureux d’augmenter votre apport en protéines, ces poudres offrent de nombreux avantages pour la perte de poids, comme le contrôle de l’appétit.

Voici 3 des meilleures protéines en poudre pour perdre efficacement du poids.

1. La protéine whey ou la protéine du lait

La protéine de lactosérum est probablement la poudre de protéine la plus populaire aujourd’hui. Elle fait partie de deux protéines du lait, l’autre étant la caséine.

Parce que votre corps digère et absorbe facilement la protéine whey, le complément est souvent pris après une séance d’entraînement pour la construction musculaire et la récupération. Bien que de nombreuses études appuient l’utilisation conventionnelle de cette protéine pour la construction musculaire, beaucoup d’autres suggèrent qu’elle pourrait également aider à la perte de poids.

Un examen de neuf études a révélé que les personnes en surpoids ou obèses qui ont pris des suppléments de protéines de lactosérum ont perdu plus de poids et pris plus de masse musculaire que celles qui n’en prenaient pas. Le même rapport a indiqué que les utilisateurs de ces protéines ont également constaté des améliorations significatives de la tension artérielle, du contrôle de la glycémie et du taux de cholestérol.

Ces avantages de la perte de poids découlent principalement de la capacité des protéines de lactosérum à diminuer l’appétit, ce qui vous permet de vous sentir plus rassasié tout au long de la journée.

2. La protéine de caséine

La caséine, l’autre protéine du lait, est digérée beaucoup plus lentement que le lactosérum, mais partage plusieurs de ses propriétés de perte de poids. Les protéines de caséine forment du caillé lorsqu’elles sont exposées aux acides gastriques. Cela signifie que votre corps met beaucoup de temps (généralement 6 à 7 heures) à digérer et à absorber l’eau. Cependant, la lenteur de la digestion de la caséine peut vous aider à manger moins en diminuant votre appétit.

Une étude a concerné 32 hommes qui ont consommé soit une boisson glucidique, soit de la caséine, du lactosérum, des œufs ou des protéines de pois 30 minutes avant de manger un repas sans restriction. Les chercheurs ont remarqué que la caséine avait le plus grand impact sur la sensation de satiété et qu’elle produisait le moins de calories consommées.

Cependant, toutes les études ne sont pas d’accord. Dans une étude différente, les personnes qui consommaient des protéines de lactosérum 90 minutes avant de manger avaient moins faim et mangeaient moins de calories que celles qui consommaient de la caséine.

Ces résultats suggèrent que la caséine peut être supérieure aux protéines de lactosérum seulement lorsqu’elle est prise 30 minutes au lieu de 90 minutes avant un repas. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comparer la caséine au lactosérum et à d’autres protéines en poudre. Enfin, la caséine est également une excellente source de calcium.

3. La protéine de soja

La protéine de soja est l’une des rares protéines végétales qui contiennent les neuf acides aminés essentiels nécessaires à la santé humaine. C’est donc une source de protéines de haute qualité qui plaît aux végétaliens ou à ceux qui ne tolèrent pas les protéines du lait.

Il a été démontré qu’il a un effet sur l’appétit. En effet, dans le cadre d’une étude, les participants ont reçu une pizza une heure après avoir consommé des protéines de lactosérum, de soja ou de blanc d’œuf. Bien que les protéines de lactosérum aient été associées à la plus forte diminution de l’appétit, le soja a été plus efficace que les protéines de blanc d’œuf pour réduire l’appétit et le nombre de calories consommées.

En résumé, la protéine de soja est une protéine d’origine végétale qui améliore la perte de poids comparativement aux protéines d’origine laitière comme la caséine.

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