Peter Doherty, Grace/Wastelands aujourd’hui dans les bacs

peteC’est aujourd’hui même qu’est enfin sorti le nouvel album de Peter Doherty (ex chanteur des Libertines, et Babyshambles). Et pas des moindres, puisqu’il s’agit là de son premier album solo. La perle, car c’en est bien une, se nomme Grace Wastelands, et marque un changement  de cap dans l’orientation musicale du très controversé chanteur, et ex boyfriend de Kate Moss, qui vient tout juste de fêter son trentième anniversaire.

2009_01_31_peter_dohertyEt cet album devrait très certainement faire taire tous ce qui clamaient haut et fort que Peter Doherty n’était bon qu’à choquer par ses frasques médiatiques, car en 12 chansons, la star de la pop anglaise, nous fait une démonstration d’humilité à travers un univers lyrique, calme et agréable (Last of english roses , New love grows on tree, Lady don’t fall backwards).

Le bal est tout d’abord ouvert par « Arcady » une petite ballade folk (proche d’un Jack Johnson).

Plus surprenant, Peter Doherty n’hésite pas à utiliser des touches de rythmiques jazz (Sweet by and by) sur lesquelles sa voix (un peu Damon Albarn dans l’esprit) vient se poser subtilement.

Puis c’est toute la Pop anglaise que Pete revisite, dans des styles purement années 60, notamment sur I am The Rain (façon Beatles), où encore sur Palace Of Bone qui nous remémorera les bons vieux morceaux d’iggy Pop ou des Stones à leurs débuts…

Enfin, il y a ce « Broken Love Song » dans un style pop beaucoup plus contemporain, energique et majestueusement orchestré a la manière d’un Travis ou encore plus proche des Libertines!

Bref, Grace/Wastelands est un premier album assez mature, bien loin de l’esprit des Clash, Pistols et autres groupes punk des années 70/80, est ce style pop et calme colle finalement très bien à la peau du chanteur, car oui Peter Doherty est un chanteur!

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *