Origine et définition du mot Spam

spam

Définition du mot:

Vous savez très certainement ce que signifie le mot Spam… Vous savez, tous ces courriers indésirables que vous recevez quotidiennement et en masse dans votre boîte mail…  Tous ces trucs en anglais qui veulent vous vendre des pillules bleues pour accroître vos performances sexuelles, des diplômes ou des Rollex… Ben c’est ça le spam. Le spam définit littéralement (CF wikipédia) « une communication électronique, notamment du courrier électronique, non sollicitée par les destinataires, expédiée en masse à des fins publicitaires ou malhonnêtes ».

Francisation:

Voilà, une fois la définition du mot donnée, on enchaîne sur la francisation du mot… Et oui, comme tout bon mot anglo-saxon qui ne se respecte pas, le spam a eu lui aussi droit à sa francisation!

Donc « spam » en français ça donne « pourriel » ou même « polluriel » pour les plus originaux! Ce sont, comme vous l’avez deviné, des contractions respectives de pourri et courriel (le mot courriel étant déjà la francisation du mot Mail), et de pollution et courriel. Elle est pas belle notre langue?

Au fait, comment nomme-t-on un spammeur en français? Réponse: un polluposteur.

Origine du mot:

Voilà, nous y venons… à l’essentiel… à la justification de la présence de ces boîtes de conserve…

En fait, le mot Spam est une marque déposée en 1937 (cf Wikipédia again). Oui, juste une marque apposée sur des milliers de boîtes de conserve, vendues un peu partout dans le monde, et qui contiennent du jambon épicé « bas de gamme », du « spiced ham » en anglais. Spam en est donc la contraction ( oui, tout est une histoire de contractions).

Mais quel est le rapport en ce spiced ham, et le nos vilains pourriels?

En fait, à la base, il n’y en avait aucun, jusqu’à ce que les Monty Ptyhon dans un de leurs sketches, ne se mettent à le prononcer quasi consécutivement, plus d’une centaine de fois… parodiant ainsi une campagne de pub radio, de la marque, en mettant ainsi en avant le côté genant, répétitif, et indésirable du messsage.

Voici d’ailleurs le sketch en question… histoire d’y voir plus clair.

Merci à Bab, pour sa magnifique photo:)

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *