Comment devenir un excellent orateur et savoir parler en public ?

La prise de parole en public est un calvaire pour vous ? L’idée de donner votre avis devant un auditoire vous fait frémir ? Cette situation est le partage de maintes personnes qui éprouvent des difficultés à se tenir devant une audience et délivrer un message audible. La vérité, c’est que prendre la parole en public fait peur. Or, le fait de parler en public a des avantages certains. D’ailleurs, devenir un excellent orateur apprécié et acclamé est possible pour tous. Il suffit d’en apprendre les ficelles, passer une formation de gestion du stress est par exemple un excellent moyen de gagner en niveau rapidement. Dans cet article, vous découvrirez des conseils pratiques pour devenir, enfin, une personne qui dompte des foules.

Apprenez à gérer votre espace !

La communication non verbale occupe une place importante dans le succès d’une prise de parole. À travers votre gestuelle, le public évalue votre maîtrise de ce que vous dites. Cela fait donc la différence entre un orateur acclamé et un orateur pour qui personne ne claque le doigt. Voulez-vous être l’orateur STAR ou l’orateur INVISIBLE ? Alors, si vous tenez à performer votre speech, il va falloir commencer par bannir la position d’insécurité dans vos habitudes. La position d’insécurité désigne la situation dans laquelle l’orateur a les bras croisés, les épaules fermées, les mains sur la table, les mains attachées au rein. Que faut-il donc faire ? Vous devez opter pour une position de pouvoir. Cette position exige d’adopter une posture ouverte, détendue, avec des jambes et des bras décroisés. En procédant ainsi, vous vous sentirez plus à l’aise. La vérité, c’est que « les gens qui se sont accommodés à une position de dominance ont vu leurs testostérones (hormone de dominance) gagner en importance, et leurs niveaux de cortisol (hormone du stress) connaître un déclin ».

Améliorez votre locution !

Les bons orateurs tiennent des discours limpides et compréhensibles. En effet, à quoi sert-il de parler devant des gens si personne ne vous comprend ? C’est pourquoi, une formation en prise de parole ou en gestion du stress met un accent sur la maîtrise de la locution. Si vous tenez à exceller dans le domaine, vous devez parler distinctement pour que votre audience vous comprenne. Il y a des habitudes à combattre pour atteindre vos objectifs, comme manger vos mots, parler dans votre gorge, parler trop rapidement ou crier dans le micro. Voici par contre ce que vous devez faire : adopter un rythme régulier ; parler calmement ; bien articuler les mots ; contrôler le volume et le débit de la voix. Il n’y a pas pire qu’un orateur qui ne se fait pas comprendre.

Maîtrisez votre stress !

Facile à dire, mais le trac est le frein à la prise de parole en public pour de nombreuses personnes. En termes plus scientifiques, le stress comme le trac est en réalité une énergie utilisée à mauvais escient. De ce fait, sa manifestation est toujours déséquilibrée. Les personnes qui en sont victimes sont souvent saisies d’angoisse. Leur corps tremblent, leur cœur bat plus vite, leur voix devient incontrôlables, elles sont paralysées. D’ailleurs, c’est durant des sessions de formation de gestion de stress que les gens apprennent les techniques pour lutter contre cela et découvrent que parler en public sans stress leur est possible.

La première action pour maîtriser le stress se situe bien avant de monter sur scène. Et, elle est d’ordre psychologique. Il faut dédramatiser la situation que vous vivez. Arrêtez de voir les démons sur la tête de votre public. Dites-vous que votre auditoire n’est pas votre ennemi ! Vous ne serez pas en mesure de parler en public sans stress si vos croyances limitatives ne changent pas. Si ces gens sont là devant vous, c’est parce que vous êtes supérieur. Ce sont eux qui profitent de votre savoir. C’est donc vous qui menez la danse. En adoptant ce sentiment de supériorité, vous êtes déjà en bonne voie pour pouvoir parler en public sans stress. Ensuite, lorsque vous montez sur le podium, ne vous empressez pas de parler ! Il n’y a pas le feu à la maison. Prenez quelques secondes, et inspirez un grand coup d’air ! En accomplissant ce geste, vous allez irriguer votre cerveau d’oxygène et ce dernier se trouvera donc boosté en énergie.

Conclusion

Devenir un orateur de talent ne vous apportera que des avantages. Votre carrière en bénéficiera. Vous serez une personne plus confiante et saisirez les opportunités qui s’offrent à vous. Il est temps aujourd’hui de vous former à la prise de parole avec des experts reconnus. Formation-prise-parole.fr accompagne, depuis de nombreuses années, les professionnels et les particuliers dans leurs acquisitions des aptitudes pour s’exprimer efficacement en public. Leurs objectifs sont clairs : passionner leurs audiences et dompter des foules. Innovatrice dans le domaine du parler en public, l’entreprise a développé des méthodes et outils éprouvés ayant déjà fait leur preuve.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *