Aperçu sur les nouveautés dans le monde télévisuel

Le premier poste téléviseur a vu le jour en 1926. Jusqu’à aujourd’hui, soit pratiquement un siècle plus tard, cet appareil est toujours présent au sein de la plupart des habitations. Néanmoins, il a légèrement changé d’aspect. Les écrans cathodiques ont cédé leur place aux dalles OLED et LCD. Par ailleurs, on passe d’une technologie analogique au numérique. De nombreuses autres avancées ont été réalisées dans ce domaine pour peu qu’on s’y intéresse.

Retour sur l’une des plus grandes inventions du 20 èmesiècle

La télévision figure sans aucun doute parmi les plus grandes inventions de l’humanité. À ses débuts, le téléviseur était synonyme de luxe. En effet, les premiers modèles étaient vendus à un prix exorbitant. Par conséquent, seules les familles les plus aisées pouvaient acheter cet appareil. Au fil des années, les avancées technologiques et notamment la découverte du transistor ont permis de réduire le coût de fabrication de ce dispositif. Dès les années 60, chaque foyer disposait d’un poste téléviseur dans son salon.

Jusqu’au début des années 2000, on assistait au passage de la technologie analogique au numérique. Les chaînes commençaient à diffuser leurs émissions par satellite et abandonnaient les ondes hertziennes. Cette tendance a contribué à la création du réseau de télévision numérique terrestre plus connu sous le sigle TNT. Cette innovation a permis de calculer avec précision l’audience, mais également d’améliorer la qualité d’image. Pour capter leurs chaînes préférées, les téléspectateurs doivent simplement investir dans un box et souscrire à une formule adaptée.

Avec l’arrivée d’internet, on pourrait croire que les Européens passent moins de temps devant leurs télévisions. Pourtant, ce n’est pas le cas. D’ailleurs, les particuliers ont désormais trouvé de nouvelles solutions leur donnant les moyens d’accéder à des contenus télévisuels.

Les nouvelles possibilités offertes par internet

De récentes études révèlent que les Européens passent plus de temps devant la télévision. Il y a encore quelques années, des spécialistes prédisaient pourtant une chute vertigineuse de l’audience. En réalité, les habitudes de consommation des particuliers en matière de contenus télévisuels ont évolué. Peu de personnes suivent encore les actualités ou visionnent leurs émissions préférées sur un poste téléviseur. Des services en ligne donnent les moyens d’accéder à ces diffusions. Par conséquent, la plupart des gens se tournent vers cette solution. Ce qui a permis à la télévision de garder sa place dans le cœur des belges et des français.

D’ailleurs, chacun peut désormais établir un programme télé sur mesuresur quelques plateformes. En usant de ces portails, on ne ratera pas ses séries préférées ou encore les films box office. Grâce à ces portails, il n’est alors plus nécessaire de feuilleter les magazines spécialisés. Les grandes chaînes y partagent leurs plannings de diffusion sur plusieurs semaines. Certains sites notifient même les utilisateurs. Ce qui permettra à chacun d’arranger son emploi du temps. Ce service concerne aussi les chaînes payantes. Ainsi, on est également en mesure de consulter le programme TV sur Plug RTL par exemple. Par conséquent, ce guide en ligne constitue donc une solution pratique pour tous les cinéphiles.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *