Nicolas Sarkozy n°1 dans Google sur la requête « trou du cul du web »

site-nicolas-sarkozy

Voilà une anecdote assez stupéfiante… Depuis quelques jours, la nouvelle fait le tour du web, et ce à cause de son caractère plutôt surprenant, en disant d’ailleurs très long sur la manière dont votre identité numérique peut se retrouver écornée, à votre insu, en 2 temps 3 mouvements.

Depuis quelques jours, en tapant « trou du cul du web », dans Google, vous pouvez vous apercevoir que le résultat de la recherche est réellement abracadabrantesque, car la première position sur cette requête, est occupée par le site de Nicolas Sarkozy…

Le résultat de ce positionnement sur ces mots-clé n’est comme pouvez vous en douter, pas le fruit de la stratégie de communication du Président de la République, mais plutôt celui d’un référencement que je qualifierais de passif, utilisant une technique appelée le Google Bombing…

Cette technique, très simple, tend à faire pointer en grand nombre, des liens vers votre site web en les nommant de façon à ce que ce dernier bénéficie des mots-clé présents dans le lien, en utilisant un algorythme mis au point par Google. Chaque lien qui pointe vers un site fait aussi partie intégrante de son référencement.

Je m’explique. A chaque fois que quelqu’un fait un lien vers votre site web, il a le choix de nommer le lien comme il l’entend. Ainsi, je peux tout à fait inclure un lien sur cette page, qui ne renverra pas forcément sur le site auquel vous vous attendez… Exemple:

Le site officiel de Microsoft

Et voilà, il s’agit donc du site d’Apple, qui bénéficie maintenant des mots-clé entrés dans mon lien, et c’est ce qui arrive en ce moment même au site de Nicolas Sarkozy, dont bon nombres de liens portant volontairement le nom de « trou du cul du web » pointent vers lui.

Alors, un lien isolé comme l’exemple du dessus ne suffit pas forcément à vous référencer de la sorte, et mon lien vers le site d’Apple n’aura bien évidemment aucun impact sur les résultats de recherche dans Google, car de nombreux liens sont nécessaires pour que le phénomène puisse avoir lieu, mais je tenais surtout à souligner le caractère involontaire ,passif et à double tranchant du référencement…

Quant à la requête « Trou du cul du web », nul ne doute que d’ici quelques temps, elle ne mènera plus au site de Nicolas Sarkozy, car il y a de fortes chances qu’une demande soit faite en ce sens.

Bref, voilà pour l’anecdote… comme quoi, effectivement, « Ensemble, tout devient possible ».

sarkozy-google

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *