Motorisation de son portail : pourquoi et comment ?

Vous en avez assez de faire des va-et-vient pour ouvrir votre portail ? Il existe de nombreuses solutions qui vous permettront d’éviter cette corvée. Parmi les plus prisées figure la motorisation du portail. Que ce soit une motorisation à vérins ou à bras, cette solution vous permettra d’avoir plus de confort et de sécurité dans votre habitation.

Pourquoi motoriser le portail de votre maison ?

 

Depuis ces quelques années, la motorisation des portails connait un franc succès que ce soit pour les entreprises que pour les particuliers. L’ouverture automatique procure de nombreux avantages. En premier lieu, de nombreux particuliers optent pour la motorisation de leur portail pour un souci de sécurité. En effet, lorsque vous sortez ou vous entrez dans votre maison, il vous suffira d’un simple clic pour que votre portail puisse s’ouvrir automatiquement. Pour plus de sécurité, il est possible de coupler le système avec une caméra de surveillance,un interphone ou encore un code d’accès ponctuel ou bien fixe.

Ensuite, le portail motorisé est également prisé, car il offre plus de confort. Avec ce système, vous n’aurez plus à descendre de votre voiture lorsque vous rentrez du travail. De plus, les systèmes sont généralement silencieux. Ce qui vous permettra d’éviter les grincements de portails qui causent souvent des nuisances sonores. De plus, un portail motorisé dure plus longtemps qu’un portail à ouverture manuelle. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme, car tout est bien réglé. Même avec une utilisation intensive, vous ne verrez pas de marques d’usures.

 

Choisir une motorisation à bras articulés ou à vérins ?

 

Dans le domaine de la motorisation des portails, il existe plusieurs types de motorisation comme les motorisations à vérins ou la motorisation à bras articulés. Le premier type à savoir la motorisation à vérins est le modèle le plus utilisé pour les portails. Le moteur à vérin est discret et compact. Il est également adapté pour les portails lourds comme ceux en acier. Toutefois, ce type de motorisation est plus lent et il est déconseillé pour les portails en acier ou en alu. La motorisation à bras articulés constitue une autre option intéressante. Elle a l’avantage d’être plus rapide que la motorisation à vérin et plus silencieuse. De plus, elle va moins solliciter les fixations de vos portails que la motorisation à vérin.

Comment réussir l’installation de votre portail motorisé ?

Pour bénéficier des avantages de la motorisation de votre portail, il est indiqué de faire appel à des professionnels. Vous aurez ainsi l’opportunité de profiter de leurs expériences et de leur savoir-faire. Mais avant d’investir et de changer votre portail à action manuelle en un système automatisé, quelques points sont à vérifier. Veillez par exemple à vous assurer que votre pilier ou vos murs ont la capacité d’accueillir vos scellements. Pensez aussi à vérifier que les équipements que vous allez installer sont aux normes. Il est par exemple important d’avoir un clignotant de signalisation. Ce dernier avertit du mouvement automatique, quel que soit le côté. Le portail doit également être fourni avec des photocellules pour couper la motorisation lorsqu’une personne se trouve dans une zone à risque.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *