Pourquoi le mobile learning est-il l’avenir des entreprises dans la formation des collaborateurs ?

Le monde numérique offre des possibilités incroyables aux entreprises pour développer le mode d’apprentissage de leurs employés. Les plateformes mobile learning comme Teach On Mars offrent aux responsables de formation, managers, directeurs marketing et de vente, des outils pertinents pour une formation continue et sur mesure.  Il s’agit de solutions de formation pour le personnel qui se présentent sous forme de sessions de formations multimodales. Les entreprises préfèrent opter pour la formation continue de leurs employés et des moyens de gestion et de diffusion de contenu qui sont flexibles, adaptés au rythme d’apprentissage, autodirigés et qui supportent un apprentissage à la demande.

Grâce à l’application Teach On Mars, l’autonomie de l’apprenant est une réalité. A cet effet, il choisit son mode d’apprentissage, par l’intermédiaire de n’importe quel appareil desktop, tablette ou mobile. La démarche participative et volontaire fait que le processus de formation est très flexible.  En effet, du fait de sa mobilité, l’apprenant peut commencer, reprendre et terminer une formation à sa guise et à n’importe quel endroit, l’essentiel est de pouvoir se connecter à l’application.
Le mobile learning, largement reconnu pour sa souplesse, révolutionne ainsi la démarche d’apprentissage de l’apprenant.
Il ne vous a pas échappé que les apprenants changent : la formation aussi !

 

Une démarche personnelle au service de l’entreprise

Le e-learning est une solution de formation du personnel prodiguée par l’intermédiaire d’un Smartphone, d’une tablette ou ordinateur. Le digital faisant maintenant partie du quotidien, il est ainsi facile à un employé de s’emparer d’une session en e-learning, disponible à tout moment, en tout lieu, en fonction de sa disponibilité et de son envie, notamment grâce au m-learning, le e-learning mobile.

Avec l’avènement des solutions de mobile learning comme celle de Teach on Mars,  la formation est accessible depuis une  plateforme de formation mobile. L’employé désireux d’apprendre ou de compléter une formation, peut se former à tout moment, en ligne ou hors ligne.

La facilité d’utilisation du téléphone rend très aisée la formation. L’apprentissage et son déroulement découlent d’une démarche proactive, au service de l’entreprise.

La performance ludique du mobile learning 

Le souci permanent de la performance a conduit les acteurs qui fournissent des plateformes de formation e-learning à repenser la façon d’apprendre sur écran pour qu’elle soit plus ludique et efficace.
L’application mobile learning Teach On Mars est une solution native sur les mobiles. Elle est « mobile-first » et l’affichage est à 100% compatible avec les écrans de tablette et d’ordinateur. Quel que soit l’écran, la formation en ligne est toujours claire et parfaitement ajustée, pour un confort optimal de l’apprenant.

Les formations proposées reposent sur des jeux pédagogiques développés spécialement pour le mobile. Certains des jeux qui sont en « live ! », c’est-à-dires pensés pour du présentiel, notamment des activités de brainstorming et des duels.

Les formations sont des formations de courtes durées, pour une plus grande  efficience.

L’application mobile learning pour les apprenants

L’application mobile learning Teach on Mars permet aux apprenants d’avoir un feedback sur leurs apprentissages grâce à des fonctionnalités permettant d’échanger avec leurs pairs, de partager leurs réussites et de les récompenser par la suite avec un système de badges, de certifications, de classements, qui reconnait les efforts et les succès.

Idée D'Affaires, Créative, Publicité

Pour permettre une fidélisation des apprenants, en générant du trafic sans lasser, sont proposés : du microlearning, un système de notification Push, une personnalisation graphique, un flux d’actualités personnalisé, un référentiel de compétences…
A l’aide du back-office (« Mission Center »), les formateurs ont accès à de nombreux indicateurs de performance permettant de suivre l’avancement des apprenants : les statistiques individuelles ou par groupes d’apprenants, les statistiques par formateur, etc. La cartographie de compétences permet de suivre les points d’amélioration des apprenants. Les données peuvent être téléchargées et exploitées facilement à l’aide des tableurs Excel ou Google Sheet. La plateforme mobile learning de Teach on Mars peut se connecter avec les LMS existants, à l’aide des API.

 

La réponse optimale aux questions stratégiques de la formation

Pour les formateurs, la plateforme Teach On Mars répond à de nombreuses problématiques de performances qui sont : comment capter et retenir l’attention des apprenants ? Comment multiplier les instants de formation ? Comment développer leur engagement face à l’apprentissage ? Comment les aider à acquérir de nouvelles compétences ? Comment les faire revenir vers l’application ?

Toutes ces questions trouvent une réponse ici.

Une seule application mobile learning pour toutes les ressources d’apprentissage

L’application permet de centraliser différentes les ressources d’apprentissage, que ce soit des contenus propres (images, vidéo, audio, pages web), des contenus externes (MOOCs et autres fournisseurs de contenu). Elle peut s’interfacer avec d’autres applications comme des CRM et Learning Management System. Elle s’inscrit par ailleurs dans l’ensemble du cycle d’apprentissage, notamment dans des dispositifs blended  learning.

 

 

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *