Le métier d’avocat spécialisé en droit immobilier

Devenir un avocat d’affaires est l’ambition de certains de ceux qui s’investissent dans les études en Droit. A la sortie des études, l’étudiant peut choisir de devenir un avocat spécialisé en droit immobilier pour ne s’occuper que des dossiers se rapportant à l’immobilier et aux habitations.

Comment devenir un avocat spécialisé en droit immobilier ?

Comme tout parcours d’avocat, celui du futur expert en droit immobilier débute par des études en Droit. Après un bac+4 ou un bac+5, l’étudiant doit suivre une spécialisation en droit immobilier et il peut le faire soit dans une université qui propose la filière, soit dans un institut supérieur spécialisé. Ses connaissances théoriques devront ensuite être complétées par une expérience réelle au sein d’un cabinet d’avocat, d’une entreprise, d’une agence de gestion ou encore d’une collectivité territoriale. Pour le métier d’avocat immobilier, certaines aptitudes sont à développer dont notamment la connaissance profonde des démarches juridiques à suivre pour résoudre n’importe quel cas ainsi que l’habilité en communication et en négociation.

Les missions de l’avocat en droit immobilier

Des dossiers comme l’achat-vente de maison ou de terrain, la copropriété, la colocation, les troubles de voisinage et les crédits immobiliers relèvent de la compétence de l’avocat d’affaires spécialisé en immobilier. D’une manière générale, il est le spécialiste auquel un particulier ou une entreprise fait appel pour des conseils ou un accompagnement dans ses démarches immobilières, pour le montage de dossiers administratifs ou financiers, pour la gestion de litiges intéressant l’immobilier et les terrains et pour se mettre au courant des droits et obligations ainsi que des actualités concernant les législations afférant au droit immobilier.

Des avocats immobiliers très cotés à Paris

Du fait de la valeur d’une combinaison de compétences et d’expériences accordée par le métier à ses membres, un certain nombre de cabinets bénéficie d’un classement au top parmi les 979 spécialistes recensés à Paris et en Île-de-France. Ce classement recommanderait à toute personne ou entreprise recherchant un avocat immobilier à Paris des noms comme Maître Aydin Elisabeth de Paris 12e, Maître Olivier Bernabé de Paris 9e, Seattle Avocats de Paris 5e, Maître Badr de Paris 9e, Cabinet d’avocats Dalmas-Prévost de Paris 16e, Me Mickaël Haik de Paris 2e, LHB de Paris 17e, Miryam Benjelloun de Paris 8e et Cabinet Procaccini de Paris 8e. La liste est bien sûr encore longue.
Pas plus compliqué qu’un autre parcours d’études supérieures aboutissant à l’exercice d’un métier coté, celui de l’avocat immobilier doit se terminer par l’acquisition d’expériences au sein d’une entité mettant en œuvre l’expertise en droit immobilier. L’aboutissement finale pourrait être l’exercice du métier dans une ville illustre telle que Paris.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *