La maitrise des Fluides CVC dans un bâtiment

Importance de la maitrise des Fluides CVC dans un bâtiment

Le chauffage ventilation climatisation cvc englobe un certain nombre de domaines concernant l’environnement intérieur des bâtiments. Il s’agit des installations qui participent au confort intérieur, à la qualité de l’air et à la performance énergétique d’un bâtiment à usage résidentiel ou tertiaire. Qu’il s’agisse de conception ou de rénovation, le but est d’assurer le confort des occupants et la protection de l’environnement, tant au stade du calcul et de la mise en place des solutions techniques qu’à celui de la prévention des pannes et de la maintenance.

Les premiers stades : conception et consultations

La conception d’un projet chauffage ventilation climatisation cvc commence par la définition précise des besoins. En fait, il sera question d’optimiser les volumes, limiter les déperditions, améliorer l’éclairage naturel, tirer profit des apports solaires et valoriser la fraicheur de l’air extérieur. Il est aussi possible de procéder à l’audit énergétique d’un bâtiment existant à rénover.

Une étude de faisabilité et un avant-projet permettront de préciser les équipements nécessaires aux différentes installations (chauffage, ventilation hygiénique, climatisation), afin de rédiger les cahiers des charges énergétiques, et lancer les consultations des entreprises en vue de sélectionner celle qui réalisera les travaux. Pendant cette étape, le projet est chiffré pour équilibrer les circuits hydrauliques et aérauliques, répartir les débits d’air et d’eau et obtenir une distribution correcte des différents fluides dans l’ensemble du bâtiment.

Accompagnement et assistance à maitrise d’ouvrage

Généralement, une assistance maitrise ouvrage concerne les missions relatives aux fluides de chauffage, ventilation climatisation cvc. Elle comprend notamment le dimensionnement des différents systèmes, la rédaction des dossiers de consultation pour les lots de fluides, l’examen et l’analyse des réponses aux consultations et aussi le suivi des travaux.

Dans le cadre d’une assistance maitrise ouvrage, il est procédé aussi à la vérification de la compatibilité des langages entre les machines (protocoles d’échanges) de manière à assurer la conduite et le contrôle les automatismes de toute l’installation à partir d’un même ordinateur.

Maintenance et prévention des dysfonctionnements

La prévention des dysfonctionnements et des défaillances va favoriser le confort des occupants. Cependant, de nouveaux problèmes risquent d’apparaitre, comme celui de la condensation dans le cas d’un débit de ventilation insuffisant, particulièrement s’il ne tient pas compte d’une isolation thermique très performante. De telles difficultés problèmes peuvent être anticipées et résolues dès la conception du projet par la mise en place de solutions adaptées afin de prévenir l’apparition de pathologie.

Un BET peut aussi être chargé d’exécuter un contrat de maintenance portant sur les installations de chauffage ventilation climatisation cvc, afin de suivre les heures de fonctionnement et l’historique des équipements, établir les listes de travaux de maintenance périodique ou préventive ou surveiller les travaux de réparation après incident.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *