Mais où se trouve le nouveau centre… géographique de la France?

centre

Mais c’est vrai ça… Il est où le nouveau centre? Je vous vois venir avec vos drapeaux oranges et compagnies… Passez votre route racolleurs!

Non , je parle du centre géographique de la France. Je parle DU POINT (pas le journal), mais LE POINT ( . ) géométrique, ou géographique (oui la toute petite mesure…) qui se situe très exactement au milieu, et donc en plein centre de notre bon vieux pays… Et bien le centre de la FRANCE se situe très exactement là…

image-272-Mais où putain? Cite tes sources, des villes, des bleds, des chiffres! Bordel! Il est nul ton article! On veut y aller nous, en vacances! On veut y construire une famille, monter des  bâtisses, des entreprises, des centrales à métane (prout prout partout)… On veut y mettre des bordels, des…

MINUTE!!! J’Y VIENS!!! Voilà…

Le centre géographique de la France, en fait… il est à 7 endroits différents!

Ce ne sont en effet, pas moins de 7 communes situées entre le Cher et l’Allier qui revendiquent depuis des années, le titre honorifique de centre de la France…

  • Bruère-Allichamps est historiquement la première, mais sur la base de calculs anciens du géographe Adolphe-Laurent Joanne qui ne tenaient pas compte de la Corse ;
  • Chazemais ;
  • Farges-Allichamps ;
  • Huriel ;
  • Nassigny ;
  • Saulzais-le-Potier ;
  • Vesdun en tenant compte des îles côtières.

Bref, rien ne peut aujourd’hui permettre de départager ces communes, afin d’attribuer à l’une d’entre elles, le titre officiel de Centre géographique de leaFrance, car chacune base sa « Victoire » sur des modes de calculs différents. En  effet, la situation du point central de la France dépend de plusieurs facteurs et critères, dépendant éssentiellement du fait de la prise en compte ou non,  de La Corse, et des départements et territoires d’outre-mer.

centredelafrance

En savoir plus sur le centre de la France:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_la_France

http://www.berry-passion.com/centre_geographique_de_la_france.htm

Voilà, c’était juste pour la petite anecdote… Moi, je vous dis que le Centre de La France, il est à Marseille!

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *