LA MAINTENANCE D’UN ASCENSEUR

Suivant la fréquence d’utilisation de votre ascenseur, vous devez en assurer l’entretien et la maintenance afin de garantir une parfaite sécurité, cela est même une obligation réglementaire. Voici donc quelques précisions utiles sur la maintenance ascenseur…

Obligation de la maintenance ascenseur :

Maintenance ascenseur

Maintenance ascenseur par Euro Ascenseurs

Lorsque vous possédez un ascenseur, il est obligatoire de l’entretenir et de contrôler toutes ses pièces pour s’assurer de sa parfaite sécurité. Vous devez ainsi effectuer au moins une visite de contrôle par an et un contrôle technique tous les 5 ans, réalisés par une équipe de techniciens professionnels comme celle de l’entreprise Euro Ascenseurs, recommandée par le magazine copropriété & travaux.
Lors de l’achat de votre ascenseur, il vous sera automatiquement proposé la signature d’un contrat d’entretien pour veiller à son bon fonctionnement et à sa sécurité. Ce contrat est obligatoire (sauf pour les monte-escaliers et les monte-charges), payant et réglementé.
Il doit prévoir la maintenance et la réparation de l’ascenseur en cas de panne, ainsi que son entretien par le biais du contrôle de ses différentes pièces. Il inclut également des clauses spécifiques comme le type de prestations souscrites, l’assistance aux personnes bloquées, les délais d’intervention en cas de panne et ses conditions de résiliation et de renouvellement.

Deux types de contrats de maintenance ascenseur sont généralement proposes :

Le contrat d’entretien d’un ascenseur peut avoir un coût plus ou moins élevé suivant la formule que vous choisissez.
Il vous sera proposé un contrat standard qui prévoit une visite de contrôle mensuelle, annuelle ou trimestrielle et un graissage des pièces.
Il existe également un ou plusieurs contrats haut-de-gamme, suivant les entreprises de maintenance, qui vous propose en plus de la visite et du graissage des pièces, un dépannage en cas de besoin et la garantie des pièces.
Assurez-vous dans tous les cas, que lors de la visite de contrôle, des tests de sécurité sont bien effectués !

En cas de gros travaux, vous pouvez résilier votre contrat de maintenance !

Ascenseur

Ascenseur

Si des travaux importants doivent être réalisés sur votre ascenseur, sachez que vous avez le droit de résilier votre contrat d’entretien et de faire appel à une autre entreprise.
Ces travaux sont une modification du nombre de niveaux par exemple, le remplacement de la cabine ou du vérin, le changement des portes palières etc.
La loi stipule que le fabricant de l’ascenseur a obligation de fournir les pièces de rechange, dans des délais et coûts normaux, à la demande de tout prestataire d’entretien, même si ce dernier ne lui est pas lié. Il doit également lui fournir la documentation technique et les codes de l’ascenseur concerné.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *