Tout savoir sur l’eau de parfum

Le parfum a eu de nombreuses dénominations au fil des années comme l’absolu, l’extrait, l’eau de toilette, l’eau de Cologne ou encore l’eau de parfum. Cette dernière appellation est très utilisée et prisée dans le monde de la parfumerie, mais que signifie-t-elle vraiment et de quoi est-elle composée ? Zoom sur le sujet.

La structure de l’eau de parfum

Le parfum a eu diverses appellations dans le temps en relation avec la teneur en essence du produit. Si le parfum proprement dit est constitué à plus de 40% d’essence de l’arôme dont il est extrait, l’eau de toilette en est concentrée de 7 à 12%, tandis que l’eau de parfum en est composée entre 15 et 20%. L’eau de parfum comme le parfum st tropez est donc conçue à base de plusieurs éléments. A savoir, un extrait d’arôme entre 15 et 20% et de l’alcool éthylique entre 50 à 60% ainsi que de la glycérine, de l’eau distillée et d’autres ingrédients personnalisés en fonction du parfumeur pour le pourcentage restant. Il est à noter que cette glycérine est ajoutée à la composition dans le but de diminuer l’action desséchante due à l’alcool et afin d’augmenter l’impact olfactif de l’arôme.

Les différentes notes de l’eau de parfum

Un parfum peut avoir différentes senteurs du moment où on le vaporise jusqu’à ce qu’il se dissipe au bout de quelques heures. Pour être précis, il existe 3 notes d’eau de parfum en fonction du temps où elle est diffusée. Premièrement, il y a la note de tête. Il s’agit de l’odeur que l’on sent au moment où le parfum est diffusé pour la première fois. Cette note, qui ne dure qu’une dizaine de minutes environ., a souvent une fragrance hespéridée c’est-à-dire une odeur de citron, de mandarine, ou encore d’orange. Deuxièmement, les notes de cœurs sont celles qui succèdent aux notes de tête. Elles ont une senteur florale et durent quelques heures.
Troisièmement, il y a les notes de fond qui durent des heures et que l’on sent souvent longtemps après avoir utilisé l’eau de parfum. Elles sont en générales à base de senteur boisée ou cuire. Ainsi, si les notes de tête sont plus présentes dans une eau de parfum, elle sera de nature discrète et légère. Par contre si ce sont celles de fond qui dominent, le parfum sera plus intense et concentré. De ce fait, il durera beaucoup plus longtemps.

Maintenant qu’on sait tout un rayon sur l’eau de parfum, il ne tient plus qu’à chacun de choisir quel type de senteur lui convient le mieux.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *