L’avenir de la logistique urbaine

L’e-commerce est certes virtuel, toutefois, il ne peut se passer d’un minimum de structure physique. A l’échelle du commerce national,...

L’e-commerce est certes virtuel, toutefois, il ne peut se passer d’un minimum de structure physique. A l’échelle du commerce national, il implique une immense organisation au niveau du stockage et de l’acheminement des produits en vente. La logistique urbaine s’efforce de se mettre à l’air du temps.

La situation de la logistique urbaine liée à l’e-commerce

L’e-commerce est un grand utilisateur de la logistique urbaine puisque, selon les statistiques, il y aurait un demi-milliard de colis acheminés à travers les circulations urbaines en France chaque année rien qu’à cause des achats sur Internet. Les implications de ce phénomène dans le socio-économique et l’environnement sont de ce fait de taille, à tel point qu’il devient nécessaire de créer des solutions permettant d’instaurer une activité de logistique urbaine responsable. Il s’agira par exemple de compacter au mieux les trafics, c’est-à-dire de mutualiser des entrepôts et des transports et de recourir tant que possible aux logisticiens verts.

Un objectif de réduction des coûts

Le souci de réduire les impacts environnementaux négatifs, de mieux gérer les flux de transport mais aussi de préserver les commerces de proximité a poussé l’Administration à augmenter les charges liées à la logistique urbaine relative à l’e-commerce par la taxation. Les e-commerçants se trouvent alors obligés d’optimiser leur stratégie logistique en réduisant au maximum par exemple le taux de vide au niveau du packaging, ce qui se traduit notamment par la réduction optimisée de la taille des colis. Il découle de ces mesures moins de gaspillage et de surcoûts et cela est en faveur d’une logistique urbaine plus responsable.

La logistique de demain : plus numérique

En prévision du milliard de colis devant circuler annuellement à travers les voies urbaines en 2025, la modernisation du système logistique s’impose. La traçabilité du processus de livraison n’est pas une nouveauté mais il est prévu qu’elle serait plus technologique, plus interactive pour rassurer et faciliter la vie des e-commerçants. La logistique urbaine de demain fera aussi de plus en plus appel à des coursiers à vélo géolocalisés qui peuvent être choisis très rapidement en fonction de leur éloignement vis-à-vis des points d’enlèvement. La sécurisation par vidéosurveillance et par des technologies comme les serrures intelligentes sera largement utilisée aussi. L’adoption de l’esprit éco-responsable de la logistique par les commerçants a déjà commencé depuis au moins une décennie et tendra vers la généralisation dans les décennies à venir.
La logistique urbaine liée à l’e-commerce est en plein essor. Elle ne peut que s’adapter à des besoins de plus en plus variés et complexes des clients. Dès lors, on verra dans un avenir proche plus de véhicules électriques, de vélos cargos et de triporteurs sur les routes pour une logistique urbaine responsable par ailleurs pilotée par le digital.

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