L’anglais par téléphone: est-ce une bonne solution?

De plus en plus d’organismes proposent des cours d’anglais par téléphone et assurent de leur efficacité, notamment pour les non débutants. Mais dans la réalité, cette méthode d’apprentissage est-elle vraiment une bonne solution ?

Un contexte d’apprentissage difficile

Apprendre au téléphone est un vrai défi tant pour le moniteur que pour l’apprenant. La difficulté vient de l’absence de support visuel et de langage corporel qui aident à l’acquisition des concepts. L’enseignant est tenu d’utiliser uniquement sa voix, ce qui, à l’autre bout du fil, amène l’apprenant à fournir plus d’effort pour apprendre. Par ailleurs, l’utilisation du téléphone pour dérouler toute une session de cours requiert beaucoup plus de concentration que lors d’un enseignement sur site. Il faut donc une disponibilité totale, l’usage du téléphone ne favorisant aucune distraction ni des temps morts.
Mais paradoxalement, ce sont ces difficultés qui font l’efficacité de la méthode. Elles amènent à développer une grande aisance dans les conversations, la plupart du temps les relations avec les interlocuteurs dans le cadre professionnel se déroulant au téléphone

Meilleure gestion du temps

Les cours d’anglais par téléphone sont très bien adaptés aux cadres et autres professionnels n’ayant pas souvent le temps nécessaire pour s’asseoir et suivre une classe. Il leur suffit de dégager une trentaine de minutes pour suivre le cours entre deux réunions, en début ou en fin de journée. Même lors des voyages, il est possible de ne pas rater sa séance pourvu qu’on soit organisé. De même, du côté du formateur, il n’y a pas de déplacements à effectuer, ce qui permet d’optimiser le temps et de fournir le maximum de ses efforts pour dispenser le cours.

La maîtrise des coûts

Efficace, l’enseignement de l’anglais par téléphone est aussi plus abordable au plan financier. Généralement, les coûts peuvent être réduits de moitié en comparaison à l’option consistant à faire déplacer le formateur. Les tarifs peuvent encore être plus bas si la formation se fait en conférence call avec plusieurs participants, tout ceci sans ternir la qualité des cours. Dans le même ordre, cette méthode ne nécessite pratiquement aucun autre investissement en logistique.

Apprendre l’anglais au téléphone est l’une des options les plus pratiques et qui, en plus, a l’avantage d’amener l’apprenant à vite avoir une excellente maîtrise de la langue.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *