La République des Météors selon Indochine (avis et critique)

indo1

Le nouvel Album d’Indochine « La République des Météors » est sorti le 9 mars 2009. (critique)

28 ans après sa création, Indochine est toujours là. Ce lundi 9 mars, leur onzième et très attendu album, « La République des Météors » est enfin dans les bacs.  Aucune copie de ce dernier album n’avait été envoyée à la presse pour éviter le piratage… Autant vous dire à quel point cet album était attendu au tournant..

Car la sortie d’un album d’Indochine est toujours un grand évènement dans le monde du rock français. C’est comme ça, certains groupes suscitent un grand engouement, et déchainent les foules… Indochine, un des nouveaux fers de lance de la scène rock française, en fait partie, et connait un succès impressionnant auprès des jeunes accrocs aux glam-rock (agrémenté de new wave), en partie grâce à la personnalité mystérieuse et complexe de son leader, Nicolas Sirkis….

Concernant le contenu de l’album proprement dit, Indochine reste fidèle à un style musical qui puise ses racines au fin fond de la pure tradition Rock et New Wave des annéess 80. On pourrait reprocher à cet album de souffrir d’un manque certain de « renouveau », et aux compositions d’être toujours basées sur la même recette… Mais au final, l’album ravira bien évidemment les inconditionnels du groupe, avec des morceaux planants (Le Grand soir, La Lettre de Métal), d’autres bien plus énergiques aux sonorités de guitares distordues (Republika), et encore et toujours ce petit lot de musique dansante façon « Dépeche Mode » (Play Boy, Les Aubes sont mortes)…

Cela ne suffira certainement pas à faire de cet album un grand incontournable du rock’n roll, et leur fameux « Aventurier » des années 80, ne trouvera très certainement pas son pareil dans cet album-ci, même si quelques jours après sa sortie « La république des Météors »fait déjà bonne figure en tête des ventes d’albums en France.

La bonne surprise:

Je ne m’étais pas rendu sur le site d’Indochine depuis longtemps (désolé, je ne suis pas un inconditionnel), et la bonne surprise, c’est que le design du site (tout en flash) est plutôt sympathique… à l’image gothique, sombre et décalée du groupe. Accéder au site

Les titres présents sur La République des Météors:

1. Republika Meteor Ouverture 2. Go Rimbaud, Go ! (sur l’air de la poupée qui fait non…) 3. Junior Song 4. Little Dolls (Le Single de l’album) 5. Le Grand Soir 6. Un Ange à ma Table 7. La Lettre de Métal 8. Le Lac 9. Republika energique 10. Play Boy 11. L World 12. Je t aime tant 13. Bye Bye Valentine 14. Les Aubes sont mortes 15. Union War 16. Le Dernier Jour La pochette du dernier album « La République des Météors » (sortie en 2009) :

larepublique

Ce dernier album est actuellement en écoute sur Deezer par  ici

Article similaire: LE METEOR TOUR D’INDOCHINE, OU LA TOURNEE DES RECORDS

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *