Kurt Cobain, 15 ans déjà…

kurt_cobain

Que le temps passe vite… Nous sommes aujourd’hui le 5 avril 2009, et cela fait précisemment 15 ans que Kurt Cobain (dois-je vous le présenter?), le leader charismatique du groupe de rock Nirvana, et idole de toute une génération, nous a quitté. Je revois encore ma bonne vieille chambre d’ado, dont les murs étaient à l’époque tapissés de posters à son effigie, et me remémore avec plaisir et nostalgie les moments ou j’ai découvert sa musique aux rythmes soutenus et énergiques de Nevermind…

Bref, tout cela valait bien un petit hommage à celui qui m’a fait aimer la Musique avec un grand M…

retro

1985: Kurt Cobain crée ,avec le futur batteur des Melvins, Dale Crover et Greg Hokansen, Fecal Matter.
Ce trio enregistre une démo, on y retrouve Downer qui figurera plus tard sur Bleach.
Krist Novoselic est impressionné par cette démo et rapidement avec Kurt Cobain ils décident de jouer ensemble et ils forment Sellout. A cette époque ils sont spécialisés dans les reprises de Creedence Clearwater Revival.

1987: Ils commencent les répétitions avec le batteur Aaron Burckhard, leur nom de scène varie: Skid Row, Bliss, Ted Ed Fred, Pen Chap Chew, Throat Oyster ou bien Windowpane mais le dernier sera Nirvana.
En avril ils jouent pour la station de l’Evergreen State College d’Olympia sous le nom de Nirvana, Love Buzz, Floyd the Barber, Mexican Seafood, Hairspray Queen et Downer figurent déjà à leur répertoire.

1988: Ils enregistrent dix chansons sous la tutelle de Jack Endino.
Jonathan Poneman recoit une cassette par l’intermediaire de Jack Endino et bien que le co-propriétaire de Sub Pop Records ne soit pas autant impressionné, Poneman décide le groupe à enregistrer un single chez Sub Pop.
Au printemps la chasse au batteur est ouverte, Dale Crover, Aaron Burckhard et Dave Foster se succèderont avant que Chad Channig ne prenne la place. Une fois le batteur trouvé les scéances d’enregistrement débutent au cours de l’été et à l’automne le premier single (un 45 tours) arrive dans les rayons, il s’agit de Love Buzz – Big Cheese.
A la fin de l’année les scéances d’enregistrement des titres qui seront sur Bleach débutent avec Jack Endino.

nirvana1988

1989: Jason Everman rejoint Nirvana, il figure sur l’album Bleach en temps que guitariste mais n’y apparait nullement, il a participé à ce dernier en avancement les fonds.
Au printemps Bleach arrive sur le marché et Nirvana entame une tournée américaine qui prendra vite fin pour cause de conflits internes avec Everman, lorsque le groupe revient à Seattle Nirvana est de nouveau un trio…
Au mois d’Août l’enregistrement d’un 4 titres, Blew, commence à Seattle.
Avec Tad, un autre groupe de Sub Pop, Nirvana s’envole pour l’Europe.
Krist Novoselic se marie à Tacoma le 30 Décembre.
1990: Période de concert dans le Nord-Ouest des Etats-Unis.
In Bloom, Dive, Lithium et la version accoustique de Polly sont en cours d’enregistrements avec d’autres titres pour des démos.
Deuxième grande tournée américaine, qui sera suivie d’une nouvelle recherche d’un batteur Chad Channing ayant été renvoyé à la fin de celle -ci. Dale Crover le remplacera pour quelques concerts sur la côte ouest puis ce sera Dan Peters de Mudhoney pour l’enregistrement de Sliver toujours avec Jack Endino.
Lors d’un concert à Seattle le 22 septembre Dave Grohl est dans le public, en octobre il devient le batteur de Nirvana et le groupe part en tournée en Angleterre.
Le 45 tours Sliver – Dive sort à la fin de l’année, à la même période Nirvana recherche une major et utilise les démos enregistrées en Avril pour en motiver une.

image-1e2

1991: Ce sera Geffen records qui proposera un contrat au milieu du printemps. Peu après les scéances d’enregistrement de Nevermind débutent et la liaison entre Kurt Cobain et Courtney Love aussi.
Nirvana fait la première partie de Dinausore Jr en juin.
Au mois d’Août neuf concerts seront donnés par le groupe en Europe dont un petit bijou lors du Reading’s Festival.
13 septembre, Geffen organise une soirée pour la sortie de Nevermind mais le groupe la tranformera en bataille de nourriture.
A la fin du mois Nirvana est sur les routes pour une tournée de six semaines, Geffen sort l’album Nevermind avec un premier tirage de 50 000 exemplaires.
L’automne est marqué par la montée de Teen Spirit.
L’année se finit par des tournées, et Nevermind se vend à plus de 400 000 exemplaires par semaines!

1992: Nevermind s’installe en haut des charts au début de l’année, le groupe part en tournée en Californie, en Nouvelle Zélande, au Japon et à Hawaï, où aura lieu le mariage de Kurt Cobain et Courtney Love marqué par l’absence des autres membres du groupe.
Au printemps Kurt s’inscrit dans un centre de désintoxication mais ne suit pas le traitement jusqu’à la fin. Le groupe repart en tournée en Irlande, en Scandinavie, en France et en Espagne.
Au cours de l’été un magazine accuse Courtney d’être enceinte et de continuer de prendre de l’héroïne. Frances Bean voit le jour le 18 Août, son père est dans le même hopital en cure de désintoxication. Les parents perdent la garde de l’enfant jusqu’en 1993.
Lors du Reading’s Festival Kurt apparait en blouse blanche et en fauteuil roulant pour plaisanter sur les rumeurs circulant sur son état de santé, ces rumeurs seront justifiées.
Pour la cérémonie des Videos Music Awards de MTV le groupe veut jouer Rape Me, ce que l’équipe de MTV déconseille.
Kurt commencera par jouer les premiers accords de Rape Me avant de lancer Lithium, dans les coulisses Kurt Cobain et Axel Rose s’échangeront des paroles et des gestes peu amicaux…
Juste après cette cérémonie Nirvana donnera un concert à Seattle contre la censure.
A la fin de l’année pour combler l’attente du public Incesticide sortira.

image-13

1993: Nirvana donnera deux concerts au Brésil avec L7 au cours du mois de janvier.
Les scéances d’enregistrement de In Utéro débutent avec Steve Albini dans le rôle du producteur.
Le 23 mars les Cobain récupèrent leur enfant, les accusations ayant été invalidées.
Le 9 avril le groupe participe à un concert humanitaire au profit d’une organisation soutenant les femmes violées pendant la guerre en Bosnie.
Au début du mois de mai Kurt est hospitalisé après avoir fait une overdose d’héroïne. Dans cette même période les journaux lancent un débat sur le contenu des morceaux du prochain album, cerains le qualifiant certainement d’inaudible.
Le 21 septembre In Utero sort et entre directement en tête des charts, il s’en suit une grande tournée américaine avec Pat Ruthensmear qui entre en scène en tant que second guitariste.
Le 18 novembre, Nirvana a son Unplugged.

1994: Derniers concerts américains, début de la tournée Européenne et le 1 mars le groupe donne son dernier concert à Munich.
Juste après ce concert Kurt fait une overdose à Rome, un mélange de champagne et de Rohynol, déclaré comme un accident il s’agit en fait d’une tentative de suicide.
A la fin du mois de mars Kurt rentre dans un centre de désintoxication à Los Angeles, deux jours plus tard il s’en échappe et prend l’avion pour Seattle.
Le 5 avril, dans la piece au dessus de son garage il rédigera une lettre d’adieu et se fixera une dernière fois avant de s’en aller…

kurt-cobain-guitar

La discographie du groupe

nirvanableach BLeach -1988-
nirvana_nevermind_cover Nevermind -1991-
nirvana-incesticide Incesticide -1992-
inutero In Utero -1993-
nirvana-unplugged-front Unplugged in New York -1994-
fromthemuddybanks From The Muddy Banks of the Wishkah

Quelques petites vidéos de Nirvana…

Drain you -Taratata (fevrier 1994)

The Man who sold the world- Répétiton MTV Unplugged (fin 1993)

Rape Me (1993)

Lithium (1992)

Voilà tout ce qui a fait de Nirvana la dernière  grande légende du Rock… Un grand Merci à Mister Cobain!

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *