Kourou : entre vestiges historiques et nature luxuriante

Classée parmi les communes les plus peuplées, Kourou est une ville située dans le département français de la Guyane. Mémorablement connue pour son bagne, cette destination attire aujourd’hui des milliers de touristes. Mais qu’y a-t-il de si particulier à voir dans cette région guyanaise ?

Quels sont les attraits touristiques à Kourou ?

Mondialement réputée par le centre spatial guyanais, Kourou est une petite communauté qui offre d’autres sites touristiques importants. Le meilleur moyen d’accéder à cette région est de louer une voiture à l’aéroport de Matoury. Une fois sur place, il est possible d’opter pour une location voiture Kourou afin de faciliter le déplacement pour les visites des merveilleux sites tels que la montagne des singes, le Kourou River, le musée de l’espace et les îles du Salut.

La population est principalement constituée de Créoles et d’une minorité de souches française et chinoise. Comme en témoigne l’architecture des maisons du Vieux Bourg, cette communauté est chargée d’histoire avec une structure coloniale. Ainsi, des animations nocturnes sont au programme, comme c’est le cas dans le bourg de Kourou. Ce dernierabrite de nombreux bars, discothèques et restaurants. Le jour, cet endroit fait place aux marchés locaux de légumes et de poissons. Ce lieu constitue aussi le point de départ pour la visite des îles du Salut qui se fait chaque matin.

Les sites incontournables de Kourou

Passer des vacances à Kourou en Guyane nécessite obligatoirement un détour pour découvrir les îles du Salut. Situé au large de la région, cet archipel est constitué de trois îlots à savoir, l’île Royale, Saint Joseph et celle du Diable. La plupart des bâtiments sur l’île Royale ont été réhabilités. L’ancien bâtiment du gouverneur a été transformé en lieu de villégiature pour les touristes souhaitant passer la nuit sur cette île. Par ailleurs, une flore luxuriante est également présente. L’île Saint-Joseph reste la plus authentique et la plus sauvage du fait de sa préservation et de sa limitation des visites. L’île du diable quant à elle est la plus petite. D’origine volcanique, sa visite peut se faire quotidiennement soit grâce à un voilier soit un catamaran.

Pour les amoureux de la nature, la montagne des Singes est l’endroit le plus conseillé. Avec une nature très riche, cette forêt offre une exploration des lieux par le sentier botanique ou celui de la montagne. Le premier est un itinéraire de 700 m de long pour une durée de 30 minutes. Tandis que le deuxième offre un parcours un peu plus long où il est possible de grimper au sommet pour avoir une vue panoramique sur Kourou et le centre spatial. Tout au long de ces 3 km, ce trajet d’une durée moyenne de 2 h 30 permet de voir les singes tamarins, paresseux, perroquets et toucans. Outre le centre de musée spatial, Kourou intéresse les touristes par son histoire. Les amoureux de la faune et de la flore y trouvent également leur bonheur à travers les randonnées dans la montagne des singes ou les îles du Salut. Incontournable, cet archipel se distingue avec ses vestiges coloniaux et sa végétation luxuriante

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *