Guide pour trouver rapidement un appartement

Il vous faut trouver rapidement un appartement à Perpignan ? Plusieurs solutions sont à votre portée mais il vous faudra identifier les pièges qui leur sont associés. Il vous faut peut-être aussi vous renseigner sur l’allocation de logement social et sur les droits et obligations en matière de colocation.

Les solutions à privilégier

Etant à la recherche d’un appartement à Perpignan, vous avez une cible prioritaire comme la zone de Saint-Martin, de Toulouges, de Moulin à Vent ou de Porte d’Espagne et les moyens vous manque pour consulter les agences ? Faites-vous aider par les annonces en ligne en privilégiant les annonces immobilières inversées, c’est-à-dire celles où les propriétaires viennent pour dénicher les chercheurs qui correspondent le mieux à ce qu’ils ont à offrir. Afin d’avoir la possibilité de faire vos recherches à tout moment, installez sur votre smartphone les applications mobiles de publication d’offres de logement. Privilégiez Seloger, Logic Immo et Pap qui sont bien connues. Si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas confier la mission à un chasseur immobilier ? Il fera tout à votre place moyennant un pourcentage correct du montant de la transaction. Si vous n’avez pas peur de la popularité, allez-y pour les publications sur Facebook et/ou Twitter.

Les pièges à éviter

Il est normal que les annonceurs fassent de leur mieux pour rendre leurs offres la plus attractives possible quitte à positiver les points négatifs. Aussi le lecteur fait-il bien de bien comprendre le sens des mots afin de ne pas se piéger. Il y a par exemple à comprendre derrière « calme » un éloignement relatif par rapport à l’agglomération et derrière « animé » un certain degré de bruit et de désordre. Il convient de se méfier aussi des annonces qui n’indiquent pas le montant du loyer charges comprises et la valeur du dépôt de garantie ainsi que le calcul des charges locatives alors que la réglementation l’impose. Dans tous les cas, une reconnaissance des états des lieux s’impose avant la signature d’un contrat.

Connaissez vos droits et obligations

Avez-vous droit à l’Allocation de Logement Social ? Informez-vous sur l’ALS. N’oubliez pas qu’il est d’usage de fournir une caution lors de la conclusion d’un contrat de location. Elle vous sera restituée à la fin du bail. Pour le cas particulier de la colocation, sachez que vous aurez à rédiger un bail de colocation, à contracter une assurance habitation, à participer aux charges de colocation, à respecter le règlement interne de l’immeuble et à vous conformer aux restrictions d’utilisation. Vous pourriez en revanche exiger la mise en décence de votre logement.
Trouvez rapidement un appartement à louer ou à acheter à Perpignan en faisant appel aux services des professionnels et sans oublier les publications sur le Web. Voyez cependant au-delà des boniments pour ne pas être piégé et apprêtez-vous à assumer des obligations tout en jouissant de votre logement et éventuellement de l’ALS.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *