Quels sont les plus grands clubs de basket européens ?

Les Français passionnés de basket ont souvent des étoiles dans les yeux quand ils parlent des stars de la NBA. Pourtant, certaines équipes européennes n’ont rien à envier aux franchises les moins fortes de la Ligue Américaine.

Si aucune ne rivalise avec les Warriors ou ne compte de Lebron James dans l’effectif, il y a tout de même d’excellents clubs.

La Grèce et le basket : une folie pure

Le basket grec est depuis longtemps connu sur la scène mondiale. À l’instar de la Serbie, cette nation a une « science basket » impressionnante. Les joueurs jouent vraiment en équipe. Même si des Américains viennent toujours renforcer l’effectif, la base de l’effectif est grecque.

Peu de ses joueurs tentent l’expérience aux Etats-Unis ou même, dans d’autres pays européens. L’exception la plus notable est le spectaculaire Giannis Antetokounmpo, né à Athènes et ayant évolué à Filathlitikos, qui joue aux Bucks de Milwaukee.

Au niveau des clubs, l’Olympiakos et le Panathinaïkos sont les plus grands. Régulièrement dans le dernier carré de l’Euroligue, ces équipes ont souffert de la crise économique vécue dans le pays, mais leurs riches actionnaires ont tout de même assuré des équipes compétitives.

Les supporters grecs sont célèbres pour mettre de l’ambiance dans la salle. Quand en France, le basket s’apparente à un sport familial avec des salles qui applaudissent, il est en Grèce digne des stades de foot. Les Ultras chantent et réalisent de beaux tifos.

Barcelone et le Real : comme au foot !

Le FC Barcelone et le Real Madrid sont connus pour leurs clubs de football, mais ils sont bien plus que cela. Ce sont de véritables institutions sportives et les équipes de basket font partie des meilleures d’Europe.

D’ailleurs, le basket espagnol est très bon et ils ont remporté plusieurs titres avec la génération dorée des frères Gasol, Navarro, Rubio…

Ces équipes ont davantage d’étrangers qu’en Grèce. Dernièrement, on a même vu de nombreux français passer par le Barça comme Gelabale, Seraphin, Moerman… De très bons Américains y évoluent également. Ce sont souvent des joueurs confirmés en Europe.

Ces clubs sont parfaits si vous voulez convaincre votre enfant de débuter le basket. En effet, s’il aime déjà un sport comme le foot ou le hand, il connaît le Barça et vous serez plus à même de le tenter de rester devant la télévision pour voir le match de l’équipe. Ensuite, s’il prend goût au basket, vous pourrez le laisser revêtir le maillot du club avant d’aller s’amuser sur son petit panier dans la cour !

La Turquie : une relation proche de celle des Grecs

La Turquie et le basket ont une relation forte, à l’instar des Grecs. Si les Turcs suivent davantage le foot, ils sont souvent attachés au club multisport.

Ainsi, le meilleur club ces dernières années est le Fenerbahce que l’on retrouve aussi au foot. Depuis 2007, il a été 8 fois champion de Turquie et ses performances sur la scène européenne sont notables. Finaliste en 2016 et 2018, il a remporté en 2017 l’Euroligue, la compétition la plus dure d’Europe. Actuellement, le français, Joffrey Lauvergne, y évolue.

Les autres clubs importants du pays sont Galatasaray, Besiktas et l’Efes Pilsen.

Ces trois pays ont les compétitions nationales les plus relevées, mais il y a quelques autres équipes qui savent tirer leur épingle du jeu en Europe. On peut ainsi citer des équipes comme le Maccabi Tel-Avis (Israël), le Khimki et le CSKA Moscou (Russie), le club de Vilnius en Lituanie, le Partizan Belgrade (Serbie)…

Toutes ces équipes sont bien au-dessus de celles françaises, mais une petite lumière apparaît avec la réintégration prochaine du club de Villeurbanne en Euroligue.

 

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *