Formspring.me « Des Questions au Service de votre Ego »

formspring-me11

Formspring.me ne vous dit peut-être pas grand-chose aujourd’hui, mais il se pourrait bien que d’ici quelques jours ou semaines, cette nouvelle plateforme, proche des réseaux sociaux, voit sa côte de popularité augmenter de manière considérable.

C’est quoi Formspring.me?

Et bien, Formspring est un site web dont le principe est on ne peut plus simple. Il s’agit tout bêtement d’un formulaire ultra minimaliste, qui vous permet, un peu à la manière d’une interview, de répondre à des questions que vous poseront d’autres internautes, afin d’en savoir un peu plus à votre sujet.

Ainsi, après une rapide inscription , et après avoir informé tous vos contacts sur Facebook et Twitter de vos désirs d’interrogatoire, vous verrez déferler toute une série de questions auxquelles vous mettrez un point d’honneur à répondre, et ce même si vous n’en connaissez par forcément l’auteur.

Mais quel est l’intérêt d’un tel outil?

A première vue, Formspring n’a pas grand intérêt, mais c’est là sans compter sur la place démesurée qu’occupe votre petit égo d’humain numérique, depuis que vous avez oublié qu’il y avait une vie derrière votre écran.

Qui n’a jamais rêvé de se faire interviewer, dans le simple et unique but de se sentir exister, en montrant au monde entier qui il est?

Et bien, c’est là dessus qu’appuie le site en question, à l’heure où chacun tient à ce que son petit sentiment d’existence soit renforcé par une omni-présence sur des réseaux sociaux (Facebook, Twitter), et outils du web 2.0 comme les blogs, ou sites web.

Formspring vous permettra, soit de montrer que vous êtes réellement une personnalité digne d’intérêt, et de le faire savoir (à pas grand-monde, mais c’est déjà ça…), soit de botter en touche en vous adonnant à un petit exercice de répartie, mettant ainsi en valeur votre extraordinaire capacité à brasser du vent…

A moins que cela soit tout simplement divertissant…

Simple effet de mode, ou phénomène durable?

Depuis quelques jours sur Twitter, le petit formulaire fait parler de lui. Je ne compte d’ailleurs plus le nombre de messages qui défilent sous mes yeux, accompagnés de la mention: « Je suis sur Formspring. Allez-y, posez-moi vos questions. »

Le phénomène a encore vraisemblablement pris plus d’ampleur ce week-end. Tout le monde semble se prêter au jeu, et y prendre un certain plaisir, ce qui d’entrée de jeu, indique que le concept, malgré le peu de développement dont il bénéficie, a un potentiel assez intéressant.

Reste à savoir si au final, il ne lassera pas les utilisateurs, qui il faut bien l’avouer, en auront vite fait le tour…

Et toi, tu aimes Formspring?

Non. Je n’aime rien. Mais j’ai tout de même passé à peu près deux heures ce week-end à montrer mon nombril sur la plateforme, et je dois avouer qu’étant doté de capacités mentales hors du commun, je me suis assez vite lassé de la formule actuelle du site.

J’ai donc pris le parti de changer les règles du jeu, en inversant l’ordre des choses de la façon suivante:

Image-66

Image-67

Bref, si vous aussi vous souhaitez me poser une question, ou me donner une réponse, c’est par là que ça se passe (aucune inscription requise) … Et si par hasard vous êtes aussi inscrit(e)s sur le site et que vous souhaitez que je vous pose des questions très embarrassantes n’hésitez pas à ajouter l’adresse de votre formulaire en commentaires.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *