Tout savoir sur le mobile tel qu’on le connait aujourd’hui

Objet incontournable à l’heure actuelle, le téléphone mobile, encore appelé téléphone portable, ou téléphone cellulaire révèle de plus en plus de fonctionnalités pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs. Il existe deux grandes catégories de téléphone mobile : les téléphones mobiles basiques utilisés essentiellement pour téléphoner et les smartphones, téléphones multifonctions, très élaborés et offrant une diversité incroyable de possibilités.

mobile

 

Une évolution extraordinaire

En 2001, a été lancée la journée mondiale sans téléphone portable. Cette opération démontre l’utilisation quelque peu addictive du mobile.
Le téléphone mobile provient de technologies variées existant dans les années 1940. Il a été inventé par le docteur Martin Cooper, qui était le directeur de recherche et développement pour Motorola. Il a procédé à des démonstrations publiques dans les rues de New York en 1973. Ainsi, Motorola a lancé le premier téléphone mobile commercial en 1983, le Motorola DynaTac 8000.

Les premiers appareils étaient analogiques, et leur utilisation s’est démocratisée à la fin des années 1990. France Télécom a commercialisé en 1991 le Bi-Bop, qui fut le premier téléphone portable de France destiné aux citadins. En 2002, le nombre d’abonnements (18 pour 100 habitants) en portable supplante celui des lignes fixes, Apple lance son iPhone en 2007, et ce taux est monté à 51 abonnements pour 100 habitants.

 

Des fonctionnalités toujours plus pratiques

Dans les années 2010, les téléphones portables révèlent une large variété de fonctions en plus, grâce à l’intégration de système d’exploitation, les smartphones. En 2014, on comptait 6,915 milliards d’abonnements, un taux de pénétration phénoménal de l’ordre de 96%.
Une disparité à l’échelle planétaire est à souligner, les pays occidentaux sont suréquipés avec des utilisateurs possédant divers abonnements. Dans quelques régions non couvertes d’Asie et d’Afrique, les habitants ne peuvent prendre un abonnement pour des raisons financières.
En France, en 2016, il a été relevé que 77% de la population possédait un smartphone, et en 2015, un français moyen passait plus de temps sur son smartphone que devant son écran de télévision.
Le téléphone portable est doté d’une carte SIM, Subscriber Identity Module, en France, cette carte comporte l’identifiant de l’abonné et également de l’opérateur. Les fonctions intégrées sont appareils photos, et caméra numérique. NFC ou la fonction pour réaliser des paiements sans contact est prévue, sonneries personnalisables. Vous pouvez ainsi personnaliser vos sonneries, un marché de vente de sonneries a alors été lancé et s’est développé au niveau mondial.

 

Les plus de votre téléphone portable

Votre téléphone mobile vous donne l’opportunité d’envoyer et recevoir des MMS et SMS, texte ou textos pour un destinataire choisi. Le MMS correspond à une image ou photo.
De plus, le téléphone comprend aussi l’accès à sa messagerie, via la connexion internet. Vous recevez vos courriels grâce à une application particulière.
Un des points forts et très prisés des utilisateurs concerne les applications, les premier smartphones haut de gamme ont révélé des applis avec des jeux. Les smartphones actuels grâce aux systèmes d’exploitation comme Windows Phone, Android, Fierfox ou iOS permettent l’installation d’applications nombreuses.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *