Fermeture annoncée de la FNAC Bastille… pour 2009

fnacmusique1

Après 19 ans d’existence, la FNAC Bastille fermera ses portes en 2009…

L’information est tombée mercredi. Le magasin FNAC de Bastille fermera ses portes courant 2009, entraînant ainsi la suppression directe d’une soixantaine de postes…

En effet, la direction de la FNAC (enseigne appartenant au groupe Pinault Printemps Redoute) qui met en route un plan d’économie de 35 millions d’euros sur les 3 années à venir, a déclaré qu’aucune autre fermeture de magasins n’est prévue en France, et que la fermeture de magasin de Bastille se justifiait par l’insuffisance de la surface de vente de ce dernier, FNAC Bastille étant le plus petit magasin de l’enseigne… Elle a aussi annoncé que le groupe Fnac se trouvait face à une problématique de baisse structurelle du marché des produits éditoriaux depuis les 5 dernières années (- 45%), et que le plan économique en question entraînerait probablement la suppression de 400 postes sur la France sur les 3 années à venir…

La réaction des syndicats:

Selon un délégué Sud, s’exprimant au nom de l’intersyndicale, dans les autres magasins parisiens, sont prévus :

La suppression de 24 postes « équivalent temps plein » à Montparnasse, 24 à Etoile, 19 aux Champs-Elysées, une vingtaine au Forum des Halles, 10 à Saint-Lazare et 7 Place d’Italie. La fermeture de la Fnac Bastille est injustifiée alors que ce magasin n’est « pas déficitaire ».

Un air de déjà-vu

Il souffle sur les façades de la FNAC un ptit air de déjà-vu, car les mesures économiques prises par l’enseigne ne sont en fait pas les premières…

En effet, dans le courant de l’année 2007, la FNAC avait déjà procédé à une réduction d’effectifs conséquente, puisqu’elle avait déjà allégé son nombre de salariés de 400 postes administratifs. Il était alors question de remanier les pôles administratifs de l’entreprise, en centralisant la comptabilité de cette dernière sur son siège. Un plan social avait dont était mis en place, ainsi qu’une convention de reclassement, qui avait gelé durant un an l’embauche en CDI au sein de l’enseigne.

Bref, un nouveau mouvement social se fera-t’il pressentir au sein de l’enseigne?

Une pétition contre la fermeture de la FNAC Bastille est en cours. Pour signer cette pétition cliquez ici

ferme

La devanture fermée de « l’agitateur de curiosité » d’ici peu de temps…

Voir aussi Faismesdevoirs.com ferme ses portes!

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *