Pourquoi faire installer des caméras de surveillances chez vous ?

Pourquoi installer des caméras de surveillance chez vous ?

L’installation d’une caméra de surveillance n’est pas forcément une pratique répandue chez les particuliers. Pourtant, sa présence a de nombreux avantages et permet notamment de dissuader un certain nombre de cambrioleurs en plus d’apporter un sentiment de sécurité plus important.

Eviter les cambriolages en cas d’absence

Une installation de videosurveillance a pour principal objectif d’empêcher les cambriolages et vols à l’intérieur d’une résidence. Une simple caméra de surveillance n’arrêtera pas les cambrioleurs déterminés mais sa simple présence permet de dissuader la majorité de ceux qui veulent faire une tentative.
En cas de vol avéré, une caméra de surveillance facilite aussi les démarches auprès des autorités pour commencer une enquête et obtenir un remboursement de l’assurance. L’identité du voleur devient beaucoup plus facile à trouver, notamment si celui-ci n’était pas au courant de l’installation d’une caméra et n’a pas pris de précaution pour dissimuler son visage.
Attention, pour être véritablement efficace, un système de vidéosurveillance doit être connecté avec une alarme qui prévient le propriétaire des lieux d’une tentative d’intrusion. Plus de 90% des cambrioleurs renoncent quand ils doivent faire face à un système basique.

Renforcer le sentiment de sécurité

L’installation d’une caméra de surveillance wifi a pour principal avantage de provoquer un sentiment de sécurité accru, notamment si vous avez déjà été cambriolé et que votre installation de videosurveillance fait suite à cet événement.
La majorité des systèmes de télésurveillance sont reliés à un appareil auquel vous avez accès afin que vous puissiez appeler la police si vous constatez une tentative d’effraction à votre domicile quand vous êtes absent. Dans certains cas, vous pouvez demander à ce que les images de surveillance soient envoyées à un agent de sécurité qui se chargera de contacter les autorités s’il constate une tentative de cambriolage.
La présence d’une caméra permet aussi de se rassurer quant à la suite des démarches si les cambrioleurs passent tout de même à l’action. L’action des forces de police est beaucoup plus efficace et les assurances sont souvent plus conciliantes quand une caméra a été posée au domicile.

Les meilleurs systèmes de caméras

Pour surveiller votre logement, Europ-Camera vous laisse le choix entre une caméra intérieure et une caméra extérieure. La caméra intérieure est très facile à trouver et peut posséder plusieurs fonctions : déclenchement infrarouge, Wifi, système vidéo perfectionné… Une caméra de surveillance Wifi a l’avantage de pouvoir être posée sur n’importe quel mur de votre salon à condition que la connexion soit suffisamment puissante.
Le problème de la connexion Wifi peut aussi se poser si vous choisissez une caméra de surveillance extérieure. Dans ce cas, le branchement Ethernet est très rare et il est généralement recommandé d’étendre la connexion grâce à un routeur ou relais Wifi. Faites toujours attention de choisir un modèle complètement adapté aux conditions extérieures pour disposer d’une qualité d’image suffisante.
Si vous avez investi dans un système domotique performant, vous avez aussi la possibilité de connecter votre caméra à d’autres systèmes dans la maison pour faciliter l’utilisation du produit.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *