Faire carrière dans l’univers du théâtre

Suivre le pas des comédiens Philip Hoffman et Isabelle Adjani ou des metteurs en scène Déborah Warner et Jacques Lassalle, c’est le rêve d’un grand nombre d’amateurs de scènes, mais quelle voie suivre pour trouver sa place dans l’univers du théâtre et progresser jusqu’à en faire son métier ?

L’univers du théâtre inclut une diversité de métiers

On pourrait penser que faire du théâtre, c’est uniquement devenir comédien et jouer sur scène. Loin de là. Le théâtre n’est là que grâce à une pluralité de spécialités. Auteurs, metteurs en scène, comédiens, accessoiristes, chefs d’ateliers de décor, administrateurs et agents sont autant de spécialistes qui contribuent à la concrétisation d’une pièce de scène. Ils ont chacun un métier pour lequel ils ont suivi une formation et des stages afin d’arriver à la maîtrise. Une formation dans le théâtre est une formation où chacun peut viser le métier qu’il souhaite et qui est en rapport direct avec l’art dramatique.

Des formations soutenues par l’Etat

Le théâtre est l’un des domaines qui sont soutenus par l’Etat. Les candidats aux métiers du théâtre ont la possibilité de se former auprès des écoles publiques reconnues que sont entre autres le Conservatoire national d’art dramatique de la région de Montpellier, l’Ecole supérieure d’art dramatique de la ville de Paris, l’Ecole du théâtre national de Bretagne et l’Ecole régionale d’acteurs de Cannes. Il y a aussi les grandes écoles nationales dont le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon et l’Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg. L’étudiant peut débuter par un cursus universitaire Art du spectacle et Etudes théâtrales.

Les écoles privées d’art dramatique

Les écoles privées foisonnent mais comme il n’existe pas de standard ni de certification permettant de les classer de manière entièrement objective, le discernement s’impose. En premier lieu, il faut saisir l’occasion des cours offerts lors des journées portes ouvertes afin de tester la qualité d’un enseignement proposé. Ensuite, il est préconisé d’opter pour une école qui délivre une attestation de pratique afin de faciliter l’accès ultérieur à une formation en théâtre professionnalisant dans une grande école ou un conservatoire. Ce qui se dit dans les forums de discussion sur les écoles n’est pas à négliger non plus. Dans tous les cas, les écoles qui proposent une formation complète et qui font intervenir des encadreurs renommés auront la côte. Ecole du Palace à Paris 9e en est un exemple.
Avec comme but d’arriver au professionnalisme et faire carrière dans le théâtre, on peut commencer progressivement en suivant un cursus universitaire ou bien concourir directement pour entrer en conservatoire ou dans une grande école de théâtre. L’autre option pour le candidat plus à l’aise sur le plan économique, c’est l’école privée d’art dramatique.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *