Les étiquettes écologiques biodégradables

De plus en plus conscientes des enjeux environnementaux, les entreprises cheminent progressivement vers des créations respectueuses de l’environnement. En matière d’étiquetage, les créateurs d’étiquettes écologiques sont là au service des producteurs et des consommateurs qui s’engagent dans cette démarche.  

Le principe soutenu par l’étiquette écologique

Le producteur qui s’engage dans la production responsable tout autant que le consommateur engagé dans la consommation responsable sont des acteurs de l’économie à soutenir jusqu’au bout au niveau pour le fabricant d’étiquettes écologiques. Parmi cette catégorie d’acteurs figurent notamment les producteurs et consommateurs de produits alimentaires, de cosmétiques et de produits de soins et de beauté issus du marché responsable. La matière de fabrication du sticker de même que le procédé de fabrication et d’impression des signes et images qui leur sont attachés s’efforcent d’être respectueux de l’environnement pour rester cohérents avec le principe.

Différents types d’étiquettes écologiques biodégradables

Les étiquettes écologiques sont principalement des étiquettes biodégradables et elles répondent aux exigences des normes européennes pour les emballages destinés au compostage après l’utilisation. Il y a les autocollants dont la matière de fabrication provient de l’amidon de maïs. Il y a ceux qui sont faits avec de la pâte de bois, du film de cellulose provenant de forêts gérées suivant le principe éco-responsable. Il y a les étiquettes qui sont spécialement prévues pour les produits alimentaires du fait de leur non-dangerosité même avec un contact direct avec les aliments secs et non-gras. Ces étiquettes sont généralement transparentes ou de couleur blanche avec leurs impressions protégées par du repelliculon.

Les domaines de prédilection des étiquettes biodégradables

Quelques domaines sont particulièrement en cohérence avec l’utilisation des stickers biodégradables en raison du fait que l’étiquetage écologique n’est qu’un prolongement de leur position éco-responsable. Il y a déjà les produits dont on souhaite signaler le caractère recyclable avec une étiquette. Il y a le packaging respectueux de l’environnement qui est à parfaire avec une étiquette écologique. Il y a les contenants de boissons qui doivent signaler le caractère naturel de ces dernières. Il y a les produits de la pharmacie et de la parapharmacie bio. Il y a les produits cosmétiques et de bien-être dont l’éco-conception mérite d’être mise en valeur. Les activités, domaines et initiatives éco-responsables ont le soutien des fabricants de stickers écologiques. A leur disposition se trouvent actuellement des étiquettes autocollantes écologiques réalisées soit avec des matières naturelles et biodégradables, soit avec des matières provenant de l’éco-production. Elles s’adaptent particulièrement aux domaines de l’alimentaire, du cosmétique et bien-être, du packaging vert et du recyclage.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *