Estimation immobilière : Quelques conseils

L’ estimation immobilière est une étape cruciale dans le domaine de la transaction immobilière. Réalisée par un professionnel reconnu, cette procédure est devenue incontournable, car elle assure la réalisation de la vente d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain.

L’estimation d’immobilier, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, l’estimation immobilière est une étape qui consiste à estimer un bien immobilier. L’objectif de cette procédure consiste principalement à situer le bien immobilier concerné dans une fourchette de prix qui correspond à celui qui est pratiqué sur le marché. En d’autres termes, elle vise à trouver le juste prix qui permet de vendre le bien. Elle est effectuée par différents prestataires. Il peut s’agir d’un conseiller immobilier, d’un représentant d’une agence immobilière, un expert ou un notaire. Pour estimer immobilier, le prestataire se base sur une série de critères auxquels les particuliers n’ont pas accès. Il faut savoir que l’estimation immobilière est différente de l’expertise immobilière, qui, pour sa part, est utilisée dans un contexte fiscal ou juridique.

Trouver le juste milieu

estimation immobilièreL’estimation immobilier consiste à trouver le juste milieu entre le prix espéré par le vendeur, et le prix qui correspond au budget prévu par l’acheteur. En effet, le propriétaire du bien immobilier souhaite réaliser une vente au prix le plus haut qui se situe souvent au-dessus de celui qui est pratiqué sur le marché, ou à minima dans la fourchette la plus haute pour diverses. Par contre, l’acheteur de son côté souhaite réaliser une « bonne affaire », c’est-à-dire acquérir un bien immobilier au tarif le plus bas, largement en dessous du prix du marché, avec des conditions d’achat souples. L’objectif du prestataire en charge d’estimer immobilier est donc de trouver le prix le plus juste qui répond aussi bien aux attentes du vendeur qu’à ceux des éventuels acheteurs.

L’ estimation immobilière en ligne

Depuis quelques années, de plus en plus de professionnels de l’immobilier proposent des services qui permettent d’estimer immobilier à distance, en ligne. Payants ou gratuits, ces derniers permettent d’avoir en quelques clics le prix de vente le plus juste qui se rapproche le plus du tarif pratiqué sur le marché immobilier. Ces plateformes pour estimer immobilier se basent ainsi sur une série de critères et des informations très variées comme les ventes réalisées dans le secteur géographique du bien immobilier, dans un passé assez proche.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *