Espace de stockage : protéger ses affaires

Trouver un espace de stockage à louer pour garder ses meubles à l’occasion d’un déménagement, c’est bien, mais il n’est pas moins important de s’assurer de la sécurité de ces meubles tout au long de la durée du stockage. Oxydation, déchirure, moisissure, pourrissement et autres types de détérioration menacent en effet certains objets lorsqu’ils sont stockés.

Les éléments sensibles

Différentes solutions de stockage s’offrent à ceux qui sont en attente d’un espace suffisant dans leurs nouveaux domiciles. En demandant à ceux qui ont des offres à se manifester sur le Web, il vous sera facile de trouver un centre de self stockage, un espace de costockage ou un garde-meubles sur Valenciennes, Lille ou d’autres grandes villes de France. Ce qu’il faut voir après, ce sont les conditions dans lesquelles les affaires y sont gardées et l’analyse sera faite en fonction des caractéristiques de ces affaires. En effet, structures en bois ou en métal, revêtements en cuir ou en tissu, matériels électriques ou électroniques, boissons, instruments mais aussi vitres nus requièrent des conditions de stockage spéciales pour éviter les détériorations importantes. L’aération, le taux d’humidité, la solidité des portes et l’exposition au soleil sont des critères à prendre en compte.

Les indices de fiabilité du stockage

On peut juger de la fiabilité d’un espace de stockage à certains signes visibles. Des traces de condensation et d’humidité sur le sol, les vitres et les revêtements intérieurs témoignent de l’humidité de l’intérieur du local. La décoloration de certaines parties du revêtement intérieur ou du sol prouve que de fortes variations de température y règnent. Quant à la solidité du verrouillage des portes et fenêtres, vous pourrez en juger vous-même sur place et vous êtes en droit de demander à être rassuré par le propriétaire du local.

Les protections à réaliser

Une fois rangés dans votre garde-meubles, vos mobiliers sont à protéger contre l’humidité et les poussières par des housses, des draps ou des couvertures de déménagement. L’emballage plastique hermétique qui asphyxie les matières est naturellement à éviter. La même attention est à accorder aux boissons stockées. Protéger les éléments métalliques des appareils électriques et électroniques contre la rouille consiste à bien les sécher après leur nettoyage. Protéger les ordinateurs, téléviseurs, miroirs et instruments de musique contre les chocs et les changements de température consiste à les replacer dans leurs conditionnements d’origine si possible ou de les envelopper de matières qui absorbent les chocs et qui les isolent des excès thermiques. Généralement, matériels, instruments et meubles ne sont pas à mettre directement en contact avec le sol. Placez-les sur des palettes ou des cales par exemple.
Si le respect du volume de stockage à vous accorder ainsi que la mise en sécurité du lieu revient au propriétaire du local de stockage que vous louez, il vous appartient de protéger vos mobiliers et affaires diverses contre les détériorations dues à l’humidité, aux poussières, aux variations de température et aux chocs.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *