L’ergonomie du poste de travail

Étymologiquement, l’ergonomie désigne l’étude scientifique qui vise l’amélioration des conditions de travail afin d’accroître la productivité. Les ergonomistes participent à l’élaboration et à l’analyse des travaux, des outils, des produits, mais encore des environnements pour qu’ils soient en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Mener une réflexion sur l’ergonomie du poste de travail passe avant tout par l’étude de l’environnement physique de l’entreprise.

 

L’importance de l’ergonomie au travail

Travailler à l’optimisation de l’ergonomie au travail est essentiel pour une entreprise. En effet, un poste de travail ergonomique permet d’éviter les éventuels risques d’accident, de faciliter les tâches du personnel et d’améliorer la performance des salariés et celle de l’entreprise. Cela permet aussi de prévenir les maladies professionnelles comme les troubles musculo-squelettiques ou TMS, le mal de dos, les tendinites du poignet et les affections des vaisseaux sanguins. Ces maladies résultent souvent d’une mauvaise ergonomie au travail. Une table de travail ergonomique apporte également un confort optimum à son utilisateur tout en permettant d’éviter la fatigue.

ergonomie du poste de travail

 

Aménagement des postes de travail : les paramètres à prendre en compte

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte au moment de l’analyse du poste de travail. On cite entre autres :

  • Les dimensions de l’espace de travail
  • Les distances de sécurité
  • La maintenance et l’entretien des installations
  • Les outils de travail
  • L’environnement physique du travail
  • La formation des salariés

L’éclairage, la qualité de l’air, la propreté des locaux et les nuisances sonores sont aussi des éléments à étudier pour pouvoir mettre en place un poste de travail ergonomique.

 

Les matériels ergonomiques à mettre en place

Dans le secteur industriel, l’ergonomie a pour but de permettre aux différents opérateurs d’adapter leur poste de travail en fonction de leur morphologie et des travaux à accomplir : montage, assemblage, réparation, etc. Ainsi, l’opérateur va pouvoir minimiser ses gestes. Mis à part les postes de travail complets, il faut aussi mettre en place quelques équipements comme les sièges ergonomiques réglables en hauteur, la table de travail ergonomique, les tapis anti-fatigue, les dessertes d’atelier ergonomique et les caillebotis de sécurité.

Le bureau est aussi un lieu de travail qui présente des risques pour la santé. Le fait d’être en permanence devant un ordinateur peut engendrer des problèmes de vision et de posture, des douleurs musculaires et des douleurs articulaires. Tables et sièges doivent donc être adaptés aux besoins des salariés pour qu’ils puissent accomplir leurs tâches dans de meilleures conditions. Ces maux peuvent être évités si l’on installe un poste de travail ergonomique composé de siège confortable, de meubles de rangement, de table ergonomique, de repose-pied et d’autres accessoires favorisant une position optimum.

Aujourd’hui encore, nombreux sont les spécialistes de l’ergonomie du poste de travail qui peuvent accompagner les entreprises dans la mise en place des solutions d’optimisation adéquate.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *