Quels sont les différents types de filtres industriels ?

Machine de filtration industrielle par Coral SA promindusLe filtre est un composant qui permet de faire circuler l’air dans un appareil industriel. En effet, on le trouve dans de nombreux types d’appareils industriels à savoir les appareils de ventilation, des systèmes de chauffage, des dépoussiéreurs ou encore dans les murs de filtrations. La filtration industrielle est l’un des composants très utilisés dans diverses applications. Par ailleurs, il existe plusieurs types de filtres.

L’hydraulique industrielle

Les filtres industriels sont très utilisés dans le domaine de l’hydraulique industrielle. D’ailleurs, il existe différents types de filtres à savoir les filtres à basse pression, les filtres à haute pression, les filtres à moyenne pression ainsi que la filtration des liquides hydrauliques industriels. Les filtres à basse pression sont le type de filtre le plus utilisé dans les appareils hydrauliques. D’un autre côté, le rôle principal des filtres à haute pression est de protéger les composants hydrauliques importants. Par contre, ceux à moyenne pression s’utilisent dans des circuits retour. Concernant la filtration des liquides hydrauliques industriels, ils sont employés afin de protéger les machines et leurs compositions contre les diverses applications.hotte industrielle d'aspiration conçue par CORAL SA Promindus

La filtration d’air et le dépoussiérage

Le rôle des filtrations et systèmes de ventilation

Dans un système de ventilation, un filtre sert en général à capter certaines particules dans l’air. Un filtre à air dépend notamment de la température, de l’humidité, du type de particules ou des contaminants à extraire, sans oublier les dimensions de ces derniers. De ce fait, il se présente sous différents types à savoir les filtres électrostatiques, les dépoussiéreurs à couche filtrante, les dépoussiéreurs centrifuges, ainsi que les collecteurs de poudre humide et dépoussiéreurs par voie humide.

Les filtres électrostatiques

Les filtres électrostatiques ont pour rôle d’extraire les fines particules qui se trouvent dans l’air en émanant une charge électrique sur ces particules. En parlant des dépoussiéreurs à couche filtrante, ils captent les particules pendant leur passage dans un filtre de tissu spécialisé, le plus courant est le dépoussiéreur à manche. Concernant les dépoussiéreurs centrifuges, son rôle est de séparer les particules dans l’air en faisant en sorte que l’air tourbillonne, l’exemple le plus courant est le collecteur à cyclone. D’autre part, les collecteurs de poudre humide et dépoussiéreuse par voie humide font recours à l’eau afin de dégager les contaminants des poussières, des vapeurs ou des gaz.

Filtres à cuve

Les filtres de cuves à carburant sont nécessaires afin d’éviter d’effectuer des rechanges sur certaines pièces comme les injecteurs. Ils permettent également de minimiser le temps d’arrêt des voitures pour entretien. On y trouve les cartouches de rechange, la filtration lors de la sortie du carburant ainsi que la filtration lors du remplissage d’une cuve de carburant. Pour pouvoir choisir le type de composants filtrants, il est indispensable de savoir que la viscosité du liquide joue un grand rôle dans la restriction du débit. L’installation de ce type de filtre permet d’économiser de l’argent.

Les filtres cylindriques

Les filtres cylindriques ont pour rôle de protéger les moteurs, les ventilateurs, ainsi que les suppresseurs. Ce type de filtre est réalisé à partir d’acier inoxydable ou encore en acier galvanisé. D’un autre côté, il en existe deux types à savoir le type 700 et le type 1300N. Le type 700 est rechargeable par média filtrant pour un débit d’environ 200 à 5 070 m3/h qui varie en fonction du passage de l’air. Concernant le type 1300 N, contrairement au type 700, ce dernier est rechargeable par média filtrant plissé pour un débit d’environ 1 720 à 11 510 m 3/h en fonction de la vitesse de passage de l’air dans le média.

De ce fait, il existe alors plusieurs types de filtres industriels. La filtration industrielle joue un grand rôle dans la conception de plusieurs types d’appareils.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *