L’Arduino est il utile pour vos montages électroniques ?

Qu’est-ce que l’Arduino ?

Arduino est une technologie de programmation et de création de prototypes, arduino s’appuie sur des cartes d’entrée-sortie et un environnement de développement gratuit et open-source. Simple d’utilisation, il permet de s’initier au montage électronique en créant des objets programmables ou des robots. La marque rencontre un franc succès à la fois chez les passionnés d’électronique et auprès des établissements d’enseignement dès le collège. Cette technologie est totalement adaptée à l’expérimentation et aux projets interdisciplinaires.

Les principaux avantages de ce système open source sont son faible coût et un environnement de programmation multi-plateforme accessible aux débutants. Toutes les technologies les plus récentes sont mises à la portée du plus grand nombre : internet des objets, impression 3D, technologie portable, environnements embarqués.

Cartes, shields, capteurs, modules et accesoires sont disponibles

Comment peut-on l’utiliser ?

Le logiciel de programmation multi-plateforme fonctionne sous Mac OS X, Windows et Linux. Totalement portable, il peut être installé sur une clé USB. De nombreux tutoriels sont mis à la disposition des utilisateurs par l’éditeur. Vous pourrez facilement créer vos propres programmes même si vous n’êtes pas un as de la programmation. La communauté des utilisateurs est particulièrement développée et active. La base de données de connaissance est impressionnante. Elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs avancés.

Les starter kits permettent de démarrer sans pré-requis, sans écrire une ligne de code ni utiliser un fer à souder. Pour aller plus loin, quelque notions sur les fonctions algorithmiques et une initiation aux microcontrôleurs suffisent. Comme l’apprentissage débouche très rapidement sur des applications concrètes, les progrès sont rapides et motivants.

Que peut-on réaliser avec l’Arduino ?

Les applications concrètes sont multiples : usage domotique, pilotage de robots, informatique embarquée. Le montage électronique n’a jamais été aussi simple et ludique. Toutes sortes d’objets programmables peuvent être créés : boîte aux lettres communicante, drone, machine à commande numérique, générateur de courant. Les idées d’applications n’ont pour limite que l’imagination des utilisateurs : mesurer une température à distance, contrôler une lampe LED depuis les réseaux sociaux, ouvrir une porte grâce à un code secret, envoyer des SMS ou encore créer une solution domotique complète.

Un environnement évolutif

Les cartes de base peuvent être complétées par des composants complémentaires. Les shields sont des cartes d’extension qui viennent se greffer sur un système existant et en augmentent les capacités. Les capteurs sont des accessoires spécifiques à une fonctionnalité : détecteur de fumée, mesure de distance ou de température, détecteur de contact ou de rotation. Des modules de commande permettent de piloter tous types d’objets : clavier, horloge, téléphone, GPS. DIRobots vous propose un large choix d’accessoires pour compléter vos créations : câbles, fils connecteurs, boîtier pour piles, mini télécommande, mini adaptateur série USB, programmateur ou manette de jeu sans fil.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *