Les différents débouchés dans le domaine immobilier

Le secteur de l’immobilier a encore les portes larges pour recevoir de nouveaux professionnels, c’est pourquoi de nombreux jeunes choisissent de se former aux métiers de l’immobilier et les reconversions vers ce domaine ne sont pas rares non plus. Mais qu’offre-t-il exactement comme débouchés ?

Formations et diplômes

Trois sortes d’établissements s’occupent de former les personnes qui souhaitent accéder aux métiers de l’immobilier, à savoir l’Ecole d’immobilier, l’Ecole de commerce et l’Ecole de gestion. Avec à la sortie un bac au minimum et un bac + 6 au maximum, les formations conduisant au statut de spécialiste de l’immobilier sont principalement le BTS Professions Immobilières, la Licence professionnelle immobilier, le Bachelor immobilier, le Master immobilier, le MBA immobilier et la Formation professionnelle immobilier. Chaque établissement a ses spécificités et en cette époque moderne, une école de l’immobilier telle que SUPTertiaire à Paris X offre aux candidats la possibilité de suivre une formation continue en e-learning entre autres.

Des postes techniques

Les premiers pas après une formation basique dans un centre ou une école immobilière se font souvent sur le terrain. Après sa formation, l’étudiant peut contacter une agence immobilière et se voir confier une place d’agent immobilier, de négociateur, de conseiller en immobilier ou plus généralement, de consultant en immobilier d’entreprise. L’expérience pourra après lui faire gravir les échelons et accéder à un poste proche de Responsable technique immobilier comme celui de pilote de chantier, de maître d’ouvrage de réalisation ou de responsable technique de réalisation ou aussi à un poste proche de Responsable entretien et maintenance site immobilier comme celui de responsable de travaux, de responsable de régie technique ou de responsable technique de site immobilier. Encore plus d’expérience pourra lui faire accéder au titre de directeur d’agence immobilière.

Des postes d’expertise ou stratégiques

Après une formation poussée ou une expérience réussie dans un métier de l’immobilier, une personne a devant elle un large éventail de possibilités. Il lui est possible de devenir un expert immobilier ou un juriste immobilier. Il peut se voir confier un poste de gestion ou d’administration et devenir par exemple un principal de copropriété, un responsable territorial en immobilier social, un property manager, un facility manager, un directeur du patrimoine immobilier, un directeur de la gestion immobilière ou un directeur immobilier tout court. Les domaines de l’investissement immobilier et du montage d’opérations immobilières ont également à lui proposer des responsabilités d’asset manager, de développeur foncier, de responsable de programme immobilier ou encore de responsable technique immobilier.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *