Le débarras gratuit et le débarras indemnisé

Un décès, une vente ou une succession constituent de raisons possibles pour vider de façon partielle ou complètement une maison. Cette tâche devient difficile lorsqu’on se décide à le faire seul. Du coup, il est possible de faire appel à des professionnels du débarras. Ceux-ci réalisent des prestations de débarras de cave, de débarras de maison, de grenier ou de jardin. Ces prestations peuvent être gratuites ou même indemnisées. Quelle est la différence alors ? Comment procède-t-on à l’indemnisation ?

La différence entre le débarras gratuit et le débarras indemnisé

Le débarras gratuit ou indemnisé est un des services proposés les entreprises de débarras. Lors du débarras d’une maison, il est possible de trouver des objets ou des meubles ayant une certaine valeur marchande. Dans un tel cas, le professionnel de la brocante et du débarras peut proposer un rachat ou une déduction de leur valeur du coût des prestations du débarras. Dans l’hypothèse où le rachat de ces meubles ou biens arrive à couvrir tout le coût des prestations, on assiste à un débarras à titre gratuit. Néanmoins, si cette valeur dépasse le coût du débarras, on est face à un débarras indemnisé. Le débarras peut donc faire gagner assez d’argent.

Les types de biens convoités par un débarras

En principe, le prix d’un débarras n’est souvent pas très élevé. Il se base généralement sur la main d’œuvre indispensable pour un débarras. Il n’est pas nécessaire d’avoir des biens de grande valeur pour solliciter les services d’un professionnel du débarras. Il suffit d’avoir juste quelques biens pour se faire des économies. Au titre des mobiliers, on retrouve les meubles anciens ou d’époques tels que les meubles originaux. Pour la vaisselle, les biens visés sont les verres conçus en cristal ou toute autre argenterie. Les montres et les pendules se retrouvent dans la gamme des biens d’horlogerie. Les sculptures en bronze, en bois ou en marbre peuvent aussi faire l’objet de débarras.

Le contexte pour bénéficier d’un débarras à titre gratuit

Les débarras peuvent faire réduire considérablement le coût de la prestation. Il suffit qu’il y ait quelques pièces. Les professionnels de débarras sont sollicités pour plusieurs types de débarras à savoir le débarras en vue d’un déménagement, dans le cadre d’une succession, le débarras d’une cave, d’un grenier, de quelques meubles, le débarras après une location ou pour le compte d’une personne atteinte du syndrome de Diogène. Lors de la visite technique d’un professionnel, une liste des biens jugés inutiles est établie. Si certains biens ont une valeur vénale, ils sont déduits du prix du débarras. On obtient un débarras entièrement gratuit voire pas cher.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *