Comment Paperblog saccage le référencement naturel de votre blog…

logo_paperblog1_115

Bonjour à toutes et à tous… Le chat se mordra-t-il la queue en publiant cet article? J’en doute… En tous cas, je ne vous cache pas mon énervement au sujet de ce para-site qu’est Paperblog…

Bref, je vous raconte ce qui me met dans un état pareil…

Il était une fois un petit blogueur du dimanche (moi, en l’occurrence), qui trouvant le contenu de son site plutôt amusant,  décida d’accroître un peu sa visibilité sr le net… Logique non? Pour ce faire, notre petit blogueur inscrivit son site sur de nombreux « digg like », plus ou moins efficaces pour certains, dont un qui n’en était pas un, j’ai nommé Paperblog…

Le principe d’un Digg like est le suivant. Vous vous inscrivez, et à tout moment vous avez la possibilité de poster des liens vers des articles qui vous ont plu sur le web, histoire de faire un peu de pub pour les blogs ou sites dont les contenus vous semblent attrayants.  Généralement on y trouve un petit résumé de l’article, et le gros titre de celui-ci mène directement au site promu.

Et bien Paperblog, qui n’est pas un digg like, procède d’une autre manière, pour le moins « limite » et très controversée…

Le principe est simple, une fois inscrit sur le site, tous les articles que vous publierez, ou certains (je doute que celui-ci en fasse partie…) seront publiés en intégralité sur Paperblog, ne laissant à votre article aucune chance d’être lu sur votre propre site!!!

Mais pire encore!!! Le référencement de ce site est tellement bon, que très vite, les articles postés sur votre propre site ne seront eux-mêmes, plus référencés chez Google! Vos articles sont en effet assimilés à du « duplicate content » (contenu dupliqué), et disparaitront de l’indexation du moteur de recherche… (c’est pas beau ça?) En gros, Google considère alors vos propres articles comme un plagiat des articles de Paperblog, et la fréquentation de votre site prend alors une bonne claque… et vous avec…

Enfin, la petite cerise sur le gâteau, est qu’il n’y a aucune possibilité de se désinscrire automatiquement du site, et d’ainsi supprimer son compte. Il faut envoyer un courrier électronique par le biais d’un formulaire de contacts (ce que j’ai fait il y a dix minutes…), et attendre que l’on prenne en compte votre demande…

Bref, on trouve une bonne papardelle d’articles à ce sujet sur le net, et nombreux sont les insatisfaits, tant un service qui parait initialement louable, peut devenir pénalisant…

J’attends « paisiblement » que ma demande de désinscription soit prise en compte…

Bon, ok… 10 minutes montre en mains, et je reçois une validation de ma demande. Ca y est, plus un seul de mes articles n’est sur Paperblog! Ca pour de la réactivité, c’est de la réactivité… Et je les en remercie au passage… Hum… Je ne vous cache pas qu’avec, j’ai reçu un petit mot d’excuses… que je me passerai bien de publier, pour ne pas remuer le couteau dans une plaie presque cicatrisée!

Ah oui, juste une petite chose encore, ce souci n’aurait pas lieu, si Google gérait correctement le « Duplicate Content » sans prendre systématiquement en compte la fréquentation d’un site, mais plutôt la date initiale de la publication du contenu… Mais ça, c’est une autre histoire…

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

1 Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *