Le choix d’une benne à gravats

Se débarrasser des déchets de chantier par ses propres moyens est rarement une bonne idée à moins d’être propriétaire d’un gros moyen logistique pour effectuer cette tâche. Les loueurs de bennes sont heureusement là pour s’en occuper dans les règles de l’art. Mais quels sont les points à considérer dans le choix d’une benne à gravats ?

Les paramètres de choix d’une benne

Dès lors qu’un chantier concerne la démolition, la rénovation ou la construction d’une habitation, il y aura des gravats à évacuer. Aucun autre véhicule que la benne à gravats ne s’adapte mieux à cette mission d’évacuation. Le modèle de la benne à gravats à louer est cependant à choisir avec réflexion. Entre un modèle à goulottes, un modèle à portes et un modèle à benne basculante, il faut choisir et ce, suivant les volumes et poids estimés des déchets. Un petit chantier privé ne nécessite généralement qu’une benne de 7 m3 tandis qu’un gros chantier d’immeuble requerrait une capacité de 30 m3. Pour un chantier intermédiaire, il y a le modèle de 15 m3.

Les conditions d’utilisation de la benne à gravats

Il y a des règles à respecter pour l’utilisation des bennes à gravats. Les gravats sont à la fois lourds et volumineux et la benne est un engin imposant et encombrant. De ce fait, les consignes de sécurité prévues pour permettre les manœuvres de l’engin et éviter son enfoncement sur une surface fragile sont à respecter. Si la benne ne peut pas entrer sur le chantier, elle va devoir stationner et manœuvrer sur la voie publique. Dans ce cas, la première condition est d’avoir l’autorisation de la commune et la seconde consiste à tâcher de ne pas gêner la circulation autant que faire se peut. Obtenez cette autorisation après de la commune de Meaux, de Melun, de Savigny-le-Temple ou encore de Coulommiers par exemple si vous envisagez la location d’une benne dans le 77.

Les restrictions à considérer

Des normes environnementales encadrent la gestion des déchets de chantier. Il y a des types de déchets non pris en charge par les bennes de location car les loueurs doivent être respectueux de la loi. Vos déchets qui sont des gravats doivent être sans éléments dangereux s’ils sont dans la catégorie des pierres, cailloux et terre et sans goudron s’il s’agit de mélanges bitumeux. Les éléments des types brique, parpaing, béton et pierre de même que les résidus de céramique, de tuiles, d’ardoise et de carrelage par contre ne posent aucun problème.
Afin de prévoir un budget pertinent pour la gestion des déchets de chantier, il convient d’estimer au préalable le volume et le poids des gravats à évacuer et considérer les possibilités de manœuvre d’une benne sur place. Il vous restera après à appeler un professionnel de la location de benne dans le 77.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *