Pourquoi choisir un garde-corps en inox

De quelle matière un garde-corps serait-il idéalement fait ? Le choix de matières est vaste et chaque matière a ses avantages particuliers en termes de solidité et d’esthétique, mais l’inox semble regrouper un maximum d’avantages comme nous allons le constater dans cet article.

Sûreté et design sont les caractéristiques essentielles du garde-corps

La délimitation pour la sécurisation d’un périmètre est bien sûr le premier rôle du garde-corps. A cela s’ajoute après la décoration de l’endroit qui l’accueille. Il doit donc nécessairement combiner des qualités de solidité et d’esthétique. Qu’il s’agisse d’un garde-corps d’escalier, d’un garde-corps de fenêtre, d’un garde-corps de terrasse ou d’un garde-corps de mezzanine, il pourra utiliser des matières ou des combinaisons de matières incluant l’inox, l’aluminium, le fer, le câble, le verre et le bois. Chacune de ces matières a des inconvénients comme la fragilité pour le verre et l’aluminium et la tendance à l’oxydation pour le fer et le câble. Cela semble laisser à l’inox un plus grand avantage par rapport à elles.

Les raisons de choisir un garde-corps en inox

Sur plusieurs points, l’inox offre plus d’avantages distinctifs que les autres matières pour un garde-corps. Premièrement, sa solidité est une garantie de résistance vis-à-vis des chocs, des frottements, de l’oxydation, de la corrosion et de l’intempérie. Il s’installe facilement aussi sur ou contre une dalle grâce aux poteaux également en inox qui vont avec. Deuxièmement, mat ou brillant, brossé ou poli, il se marie avec toutes les autres matières pour assurer un rôle de décoration esthétique. Il peut accueillir un panneautage en verre ou en tôle par exemple ou aussi des câbles en acier et être agrémenté d’une main courante en bois en inox.

Un garde-corps passe partout

Le caractère inoxydable de l’inox rend le garde-corps fait avec cette matière apte à être installé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Piscines, terrasses et balcons tout comme les escaliers et les mezzanines sont des zones que le garde-corps en inox protège aisément. L’inox 304L est pour l’intérieur, l’inox 316L pour l’extérieur et l’inox 316 poli miroir pour les environnements humides. Par ailleurs, il peut être réalisé en éléments facilement assemblables, donc livré en kit pour une installation à faire par l’acheteur lui-même.
Le garde-corps inox apparaît comme le dispositif de délimitation et de protection de périmètre passe-partout, qui est à l’aise à l’extérieur comme à l’intérieur et qui offre une décoration intemporelle à l’endroit où il est installé. Il lui faut juste avoir des caractéristiques conformes à la réglementation sécuritaire naturellement.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *