Choisir une école Montessori à Paris pour la scolarité de son enfant

Le choix de l’école pour son enfant est une étape particulièrement délicate pour des parents surtout à Paris où il existe de nombreuses alternatives. En effet, il est possible d’inscrire son enfant dans une école publique classique, dans une école privée, un établissement bilingue et bien d’autres encore. Néanmoins, il est une option très intéressante qui se développe de plus en plus et s’avère très populaire : les écoles Montessori. Proposant une pédagogie différenciée s’adaptant à chaque enfant, les écoles Montessori à Paris ou dans le monde sont des établissements remportant un succès grandissant en raison de leur fonctionnement inédit. Zoom sur cette pédagogie très à la mode depuis quelques années.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La pédagogie Montessori a été créée par un médecin italien Maria Montessori qui s’est appuyée sur ses observations lors de son travail avec des enfants et sur les travaux de médecins français spécialisés. Après ses études de médecine, Maria Montessori a en effet travaillé plusieurs années au contact d’enfants avant de fonder en 1907 la première maison des enfants à Rome dans un quartier défavorisé où elle met en œuvre la méthode pédagogique qu’elle a élaborée. Pour la concevoir, Maria Montessori s’est appuyée sur plusieurs grands principes déduits de ses observations. Tout d’abord, les enfants sont bien plus à même de se développer sereinement si on leur offre un environnement adapté qui tient compte de leurs capacités. Par ailleurs, chaque enfant a son propre rythme qu’il convient de respecter pour lui permettre de réaliser ses apprentissages selon ses besoins sachant que chaque enfant a d’excellentes capacités d’apprentissage qu’il est en mesure d’exploiter si l’on créé les conditions favorables à cela. Cette façon inédite d’appréhender l’enfant en le laissant libre de se développer à son rythme avec un accompagnement adéquat permet également qu’il développe son autonomie et sa confiance en lui.

Les avantages d’une école Montessori à Paris

Si la capitale dispose d’une large offre en matière d’établissements scolaires, une école Montessori à Paris se différencie largement des autres écoles. En effet, les écoles Montessori pour respecter les principes de cette méthode sont aménagées de façon assez différente par rapport aux autres établissements. Si la plupart des écoles classiques proposent des salles de classe pourvues de bureaux tous tournés vers l’enseignant et son tableau, les salles de classe Montessori disposent elles d’espaces dédiés à chaque activité. De plus, tout le matériel pédagogique est laissé à disposition des enfants et à leur hauteur afin qu’ils puissent choisir librement leur activité. Par ailleurs, l’encadrement et l’accompagnement des enfants dans les activités permettant les apprentissages sont réalisés par des éducateurs formés spécifiquement à cette approche et recrutés par ces écoles pour garantir l’application de cette méthode au plus près de ce que Maria Montessori a créé.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *